Législatives 2025 : Ibrahim Kalil Konaté élu avec 76,84 % des voix à Dabakala

Législatives 2025 : Ibrahim Kalil Konaté élu avec 76,84 % des voix à Dabakala
Dans la circonscription de Dabakala, les électeurs ont accompli leur devoir dans le calme et la responsabilité dans tous les centres et bureaux de vote

Le ministre Ibrahim Kalil Konaté a été déclaré vainqueur des élections législatives dans la circonscription électorale n°94 de Dabakala avec 76,84 % des suffrages exprimés, selon les résultats proclamés dimanche 28 décembre 2025, par la Commission électorale indépendante (CEI).

 Le candidat du RHDP a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit des populations de Dabakala, Sokala-Sobara, Tendene-Bambarasso et Yaossedougou, pour ce qu’il a qualifié de « victoire pour Dabakala», obtenue dans un climat globalement apaisé. « Cette victoire est celle de toute la population de Dabakala. Elle traduit la confiance placée en notre vision et notre engagement pour le développement du département », a déclaré M. Konaté, saluant la maturité démocratique des électeurs et l’implication des structures locales du parti.

Le ministre a, par ailleurs, réaffirmé sa volonté de privilégier la cohésion et le rassemblement au sein du RHDP et au-delà. À l’image des actions entreprises avant la tenue du scrutin, il a annoncé son intention de réunir l’ensemble des acteurs politiques afin de renforcer l’unité et le dialogue pour le développement harmonieux de Dabakala. « Comme je l’ai toujours fait, je continuerai de rassembler toutes les forces vives, dans un esprit d’écoute et de cohésion, pour œuvrer ensemble au progrès de notre département », a-t-il assuré.

Le ministre Kalil Konaté, candidat du RHDP à Dabakala, avait accompli son devoir citoyen en glissant son bulletin dans l’urne, le samedi 27 décembre 2025,  à l’École primaire publique (EPP) de Dabakalagoro, dans le département de Dabakala. À sa sortie du bureau de vote, tout confiant, le ministre avait lancé un appel à la mobilisation des électeurs afin qu’ils votent librement leur candidat, symbole de l’expression démocratique. "Je viens de voter, comme tous les Ivoiriens, pour accomplir mon devoir civique. La politique, c’est l’expression démocratique, et c’est l’empreinte de chacun de nous qui fera la différence ", a-t-il déclaré.

EK