Festival des Arts et Cultures de Koumassi Campement : La paix et la cohésion sociale au cœur des festivités

Le quartier de Koumassi-Campement accueille la première édition du Festival des arts et de la culture (Fac.Kc), les samedi 9 et dimanche 10 août au "Terrain mafia" dudit quartier. L’annonce a été faite le dimanche 3 août 2025, lors d’une conférence de presse, marquant le début des festivités.
Organisé par le groupe musical zouglou" Les Missionnaires", le Fac.Kc a pour, entre autres, ambitions de promouvoir la paix et de redorer l'image du quartier.
Placé sous le parrainage du maire de Koumassi, Balley Toussaint Narcisse, l'événement a pour thème "Paix et cohésion sociale". Il veut être un vecteur de bien-vivre ensemble, particulièrement à l'approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.Le festival permettra de transmettre un message fort à la jeunesse, en mettant l'accent sur la promotion des valeurs de paix, de solidarité et de travail acharné.
« L'un des principaux objectifs du festival est de changer l'image négative du quartier, souvent perçu comme un lieu d'agressions et de banditisme », a déclaré Olivier Meless lead vocaldu groupe les missionnaires. Par ailleurs, il a souligné que le quartier est en réalité un vivier de talents, avec de grands artistes, chorégraphes et autres professionnels. Selon lui, ce festival sera l'occasion de le prouver.
Le Fac.Kc sera meublé par des concerts live et semi-live d'artistes Zouglou, ainsi qu'un tournoi de Maracana.
Dr. Koné Basirima, Enseignant-chercheur en Musicologie et Conseiller du festival, a salué cette initiative très belle car elle rend la culture accessible à tous « Ce festival va permettre à ceux qui n’ont pas de moyens de se retrouver dans les grands concerts afin de découvrir la culture ». Il a insisté sur le rôle de la musique et de la culture comme outils essentiels pour promouvoir la paix, qu'il qualifie de « deuxième religion des Ivoiriens ».
M. Yao Kouadio Gérard, président des artistes de la commune de Koumassi, a quant à lui, remercié le groupe musical pour cette opportunité qu’il offre au quartier et à toute la Côte d'Ivoire.
OF (Stg)