Football ivoirien : Yacine Idriss Diallo fait de l’excellence de la formation pour l’émergence des talents

Football ivoirien : Yacine Idriss Diallo fait de l’excellence de la formation pour l’émergence des talents
Le président de la FIF a salué l’excellent travail du sélectionneur des U17 masculins et a promis d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la formation (Ph DR)

La Supercoupe Félix Houphouët-Boigny est bien plus qu'une simple compétition pour le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo. Elle est une vitrine du travail de fond et des ambitions de son équipe. Dans un entretien accordé à la presse, le mercredi 6 août 2025 au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, le patron du football ivoirien a souligné la fierté de voir le travail collectif porter ses fruits, notamment à travers le sélectionneur national des U17 masculins, Bassiriki Diabaté, récemment lauréat d’un prestigieux Prix National de l'Excellence.

Pour Yacine Idriss Diallo, cette distinction n'est pas un hasard, mais la reconnaissance d’un travail mené par la FIF depuis trois ans. « Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire commence à s'imposer sur la scène internationale dans les compétitions de jeunes », a-t-il déclaré, fier de cette progression. Il a surtout réaffirmé l'engagement de la fédération à continuer sur cette voie : « « Nous allons continuer à accompagner Bassiriki, comme tous ceux qui œuvrent pour la formation, afin de faire émerger nos talents. » Le président a rappelé que ce prix, décerné au nom du chef de l'Etat, est la preuve que le choix de Bassiriki Diabaté était juste et mérité.

Cette ambition de formation est le moteur de la relance de la Supercoupe, un événement qui a fait son grand retour après une année d'interruption en hommage à feu Sory Diabaté, ancien vice-président de la FIF et président de la Ligue de football professionnel. L'objectif était donc d’honorer la mémoire d’un grand serviteur du football ivoirien, tout en permettant aux clubs de la Ligue 1 de se préparer de manière optimale pour les échéances africaines. Malgré le report à Yamoussoukro pour des raisons logistiques, l'événement a été une "belle réussite" selon Idriss Diallo. Le choix de la ville emblématique, ville natale du père de la nation, haut lieu de la renaissance des Eléphants lors de la CAN 2023, a donné à la Supercoupe une portée symbolique forte, confirmant le rôle clé de la capitale politique dans le football ivoirien.

Sur le terrain, le FC San Pedro s'est imposé face au Stade d'Abidjan (1-0), un succès que le président Diallo a salué, tout en encourageant les deux équipes pour la suite du championnat. Il a jugé le niveau de jeu "loin d'être mauvais", signe que la saison 2025-2026 qui débute, le samedi 16 août prochain à Korhogo, s'annonce passionnante.

OUATTARA Gaoussou