Festival international du Wassulu : La Côte d’Ivoire invitée d’honneur

Mettra la musique, la danse, le théâtre et l’artisanat au service du brassage des peuples. C’est l’un des objectifs visés par Festival international du Wassulu (FIWA) dont la 9ème édition est prévue, prévu du 12 au 14 février 2026, à Yanfolila, au Mali.
En prélude à l’événement, dont le thème est : " Le vivre ensemble et la cohésion des peuples", Oumou Sangaré, la Diva de la musique mandingue, fondatrice du FIWA, de passage à Abidjan, le lundi 1er septembre 2025, a dévoilé que la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur à cette célébration. Subséquemment, la cantatrice mandingue a engagé les Ivoiriens à prendre part à cette fête à Yanfolila, ville malienne située à un jet de pierre de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.
Le Wassulu, il est bon de le savoir, est une aire culturelle et musicale qui couvre la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Libéria, la Sierra Léone, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Burkina Faso.
Il est un héritage des traditions mandingues, qui allie rythmes, chants, danses et célèbre la liberté, la dignité et des liens de parenté.
C’est en cela que Oumou Sangaré rapporte que « le FIWA est bien plus qu’un festival. C’est un espace de rencontres, de mémoire et de modernité où la voix du Wassulu résonne au-delà de nos frontières, en hommage aux racines séculaires, historiques et en dialogue avec le monde ».
Pour elle, l’art et la culture transcende les frontières.
« La Côte d’Ivoire et le Mali, c’est un seul pays », dévoile Oumou Sangaré, au regard des relations séculaires et la culture qui les lie. Elle a révélé que son père a résidé, durant 45 ans en Côte d’Ivoire, notamment à Lakota, une ville du Sud-ouest, où « il a son champ de cacao ».
A l’affiche, l’on annonce l’artiste ivoirienne Roseline Layo et bien d’autres sommités de la musique des trois pays.
L’objectif de ce festival est également de préserver et valoriser le patrimoine culturel Wassulu qui regroupe les communautés mandingues de la sous-région, offrir une vitrine aux musiques africaines du terroir, créer une plateforme d’échanges et de coopération artistiques et professionnels.
Le festival vise également à promouvoir la cohésion des peuples du territoire mandingue et au-delà.
La culture pour raffermir les liens entre les peuples
Cet événement rassemble, chaque année, durant les trois journées, plus de 460 000 personnes venant de divers horizons. Outre la promotion du tourisme culturel et de l’image positive de l’Afrique, ce rendez-vous vise la transmission d’un héritage aux jeunes générations.
Il se veut également un espace d’opportunités économiques pour les acteurs culturels et artisans, de dialogue entre les cultures.
Oumou Sangaré, la Diva du Wassulu est lauréate du Grammy Awards, elle est une ambassadrice de la culture, engagée pour l’émancipation des femmes africaines. Elle a collaboré avec de grandes figures mondiales de la musique au nombre desquelles Alicia Keys, Herbie Hancock et Beyoncé.
JAD