Wobélé festival 2025 : La cohésion, la fraternité́ à travers la culture comme priorité

« Culture et Paix : bâtissons un avenir commun », tel est le thème de l'édition 2025 du Wobélé Festival, qui se tiendra du 9 au 17 août prochain à Tafiré, dans la Région du Hambol, au Centre-nord de la Côte d'Ivoire.
La traditionnelle cérémonie de lancement a eu lieu, le 12 juillet 2025, au Palais de la Culture de Treichville-Abidjan. Les ressortissants de la région du Hambol, venus des communes du District d'Abidjan, de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha, se sont rassemblés pour témoigner de leur attachement à ce festival, devenu au fil des éditions un véritable point de convergence.
Lors de cette cérémonie, marquée par la mobilisation des cadres, des travailleurs, des autorités préfectorales et des chefs traditionnels du Hambol, Ousmane Coulibaly, promoteur principal du Wobélé Festival, a retracé l'historique de l'événement. Il a également souligné les enjeux de cette célébration, exprimant sa fierté de voir le festival devenir un instrument de cohésion et de fraternité.
Ousmane Coulibaly, le promoteur du Wobélé Festival (Ph DR)
Ousmane Coulibaly a ensuite déclaré : « Wobélé est le fruit d'une passion et d'un engagement commun des habitants de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha. Notre ambition est de faire rayonner nos traditions, nos arts, nos coutumes, nos mets et notre langue, en présentant fièrement notre identité au monde. Wobélé est l'écho de notre histoire, la célébration de notre héritage et la sauvegarde de nos danses et coutumes en voie de disparition. C'est un creuset d'apprentissage et de transmission de nos valeurs, un espace d'expression, de partage, de découverte, de retrouvailles familiales, de réconciliation et de consolidation de la cohésion entre tous les enfants de notre contrée. »
Promotion des us et coutumes
Soulignant l'ancrage national du festival, Ousmane Coulibaly a ajouté qu'il sert de trait d'union entre les cadres et tisse des liens avec d'autres peuples ivoiriens tels que les Bétés, Gouros, Yacoubas, Wê, Malinkés et Atchan. D'ailleurs, le peuple Atchan du Sud de la Côte d'Ivoire est l'invité spécial de cette édition.
Wolo Coulibaly, Commissaire général, a présenté le document de cadrage du festival, décrivant le Wobélé comme un « espace de rencontre et de célébration où artistes, artisans, créateurs, intellectuels, sportifs et public se retrouvent dans un esprit de convivialité ». Il a également dévoilé les innovations de l'édition 2025, notamment un rallye, du théâtre en Tagbana, des contes, des démonstrations de balafon et des visites touristiques des roches sacrées de Yeliman.
Précieux instrument de développement
Le festival abordera également la protection de l'environnement, avec un focus sur le réchauffement climatique et les dangers des pesticides. Parmi les nouveautés, la « Case numérique » et le « Wobélé Piléh », dédié aux jeunes, enrichiront le programme.
Mme Assanata Diarrassouba, 4ème adjointe au maire de Tafiré, a rappelé l'hospitalité légendaire du peuple Tagbana. Au nom du maire, Charles Sanga (absent pour raisons professionnelles), elle a assuré aux festivaliers un séjour « agréable et mémorable » à Tafiré, propice à la découverte des valeurs et coutumes qui fondent le pacte social de la région.
Le commissaire du Wobélé, Wolo Coulibaly (Ph DR)
Mme Mahoua Coulibaly Diegou Bailly, présidente du Comité scientifique, a présenté une synthèse des éditions précédentes. Elle a notamment annoncé la mise à disposition d'une monographie pour permettre aux populations de s'approprier l'histoire du peuple Tagbana et de la transmettre.
Les intervenants ont unanimement rendu hommage au président Alassane Ouattara pour la paix et la stabilité. Ils ont également salué le soutien constant du vice-président Tiémoko Meyliet Koné et de son épouse, Mme Maïmouna Koné, au Wobélé Festival.
Plusieurs artistes, dont Himra, Affou Kéita, Pat Sako et Lily Djély, sont attendus pour le concert géant de clôture du festival. Après Abidjan, des cérémonies de lancement auront lieu les 19 et 20 juillet 2025, respectivement à Bouaké et à Tafiré, avant la tenue de l'événement.
Wobélé signifie « Nous voici ! » en Tafihé et Tchébingué, langues des populations des sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha. Cette 4ème édition sera encore l'occasion, pour les populations de ces localités, de présenter tout ce qu'elles ont de plus beau et bon à faire découvrir et partager aux autres.
Jean Antoine Doudou