Man : Le village de Dioman remporte le tournoi de la cohésion et fraternité !

Le National stadium de Libreville à Man a été le théâtre, du 10 au 13 juillet, du tournoi de la cohésion et de la fraternité, organisé par le mouvement Forces d’orientation des futurs leaders (FOF-Lead). Huit villages issus du Bafing se sont affrontés autour du ballon rond, transcendant la compétition sportive pour promouvoir la paix, la fraternité et l’engagement citoyen, à quelques mois des élections présidentielles.
L’apothéose s’est déroulée, dimanche, dans une ambiance électrique, avec une finale spectaculaire opposant Mahou Sokourala à Dioman, sous les acclamations d’un public venu nombreux. Dioman a brillamment remporté le trophée avec une victoire nette de 4-0.
Au-delà de la performance sportive, le président du comité d’organisation, Chérif Soualio, a souligné avec émotion la portée humaine du tournoi : « Ce tournoi n’était pas seulement une compétition, mais un espace de dialogue, d’apprentissage et de cohésion sociale. Nous repartons avec une mission claire qui est de construire ensemble une Côte d’Ivoire unie, respectueuse et engagée. »
Les autorités locales, dont le maire de Man, Aboubakar Fofana, et le vice-président du conseil régional du Tonkpi, Bamba Mamadou, ont été saluées pour leur soutien indéfectible à la jeunesse. L’Union des jeunes dynamiques de Man (UJDM), ainsi que les chefs coutumiers, guides religieux, artistes et médias, ont contribué à la réussite de cette initiative inclusive. Le tournoi marque également le lancement officiel des activités de FOF-Lead, qui prévoit de multiplier les projets de sensibilisation citoyenne en faveur d’une jeunesse responsable et promotrice de paix. Dans un contexte électoral important, cet événement démontre que le sport peut être un puissant vecteur d’unité et d’espoir, et que la jeunesse du Bafing est prête à jouer un rôle central dans le renforcement du tissu social ivoirien.
Junior Oulai (Correspondant)