Fête de l'Indépendance : Amadou Koné annonce les festivités à Bouaké

Fête de l'Indépendance : Amadou Koné annonce les festivités à Bouaké

Les festivités marquant le 65e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire se tiendront le 7 août 2025 à Bouaké, capitale de la région de Gbêkê. Cette annonce a été faite le dimanche 13 juillet 2025 par le ministre des Transports, Amadou Koné, également maire de la commune.

C'est à la salle des fêtes de l'hôtel de ville que s'est tenue cette réunion d'informations et d'échanges avec les populations. Y étaient présents : des représentants des différentes couches sociopolitiques, le secrétaire général de préfecture, des autorités politiques, administratives et religieuses, des chefs traditionnels, des leaders communautaires, ainsi que des responsables d'organisations féminines et de jeunesse.

Selon Amadou Koné, cette célébration doit être mémorable, d'où son appel à une mobilisation sans précédent. « J'ai eu l'autorisation du Président de la République, du Premier ministre, mais aussi l'adhésion de tous les cadres de la région pour venir vous confirmer que, cette année, les festivités de la commémoration de l'indépendance de notre pays auront lieu ici, à Bouaké. Cette réunion est la première d'une série de rencontres que nous aurons avec les populations, car plusieurs activités sont prévues entre le 1er et le 7 août. Je salue déjà la forte mobilisation d'aujourd'hui pour une réunion convoquée seulement hier. Cela témoigne de l'enthousiasme et de la fierté des populations à l'idée de recevoir le Président de la République et de vivre pleinement ce moment historique. Sous le leadership du président Alassane Ouattara, nous nous organisons pour que ce soit une fête mémorable. Cela passe par une mobilisation disciplinée, un accueil chaleureux, mais aussi par des actions concrètes d'embellissement et de salubrité de la ville. Je tiens à féliciter la jeunesse, les adjoints au maire et toutes les bonnes volontés qui nous soutiennent dans les opérations de grands ménages », a-t-il précisé.

Le ministre n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara pour le choix de sa ville pour abriter cette célébration. « Au nom de tous les cadres de la région, je voudrais exprimer une fois de plus la gratitude des populations au président Alassane Ouattara pour le choix porté sur Bouaké. Nous lui promettons que cette fête ne sera pas un simple défilé militaire, mais un grand moment de célébration de l'indépendance, de la paix et de la stabilité de notre pays », a conclu le ministre Amadou Koné.

Parmi les moments forts annoncés, la veille de la fête nationale, le 6 août, le stade de la Paix de Bouaké accueillera la Coupe Félix Houphouët-Boigny. De plus, un grand concert populaire est également prévu à la Place de la Paix, dans le quartier Air France.

Coulibaly Souleymane, correspondant