Gouvernance publique : La formulation des politiques publiques dans le développement au centre d’une rencontre universitaire

Gouvernance publique : La formulation des politiques publiques dans le développement au centre d’une rencontre universitaire
Le Cirej a planché sur l'importance de la formulation des politiques publiques (Ph Dr)

Quel rôle de la recherche scientifique dans l’élaboration des politiques publiques ? La question a fait l’objet d’une conférence publique organisée par le Centre ivoirien de recherches et d’études juridiques (Cirej), sis à Cocody Saint-Jean. C’était le mardi 29 juillet 2025. « L’importance de la formulation des politiques publiques dans le développement de la Côte d’Ivoire » est le thème sur lequel a porté la communication de Dr Traoré Salifou, directeur de la planification au ministère de l’Economie, du Plan et du Développement (Mepd). Elle a été suivie d’échanges sur les enjeux majeurs de la gouvernance publique, de la transparence et de la responsabilité juridique. C’était, en présence du député Sangaré Yacouba, représentant le président de l’Assemblée nationale, de Dr Cissé Marcellin, directeur général du plan au Mepd, de Jean François Basse, représentant résident de l’Unicef. Ainsi que du représentant du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), d’enseignants et de chercheurs.

A l’ouverture des échanges, Pr Abraham Gadji, doyen de l’Ufr sciences juridiques administratives et politiques (Sjap) à l’université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) dont dépend le Cirej, a souligné que cette conférence répond à la forte attente de rapprocher le monde universitaire et scientifique et l’administration publique. « Il est capital de faire en sorte que la réflexion menée bénéficie des apports des enseignants, praticiens du droit et des hommes de sciences, pour des propositions constructives. Le monde universitaire doit contribuer à nourrir la réflexion de sorte que les politiques publiques bénéficient de ses expertises », a-t-il expliqué.

Se prononçant sur le thème de la conférence, il a précisé que la conception des idées précède leur matérialisation. Et que les politiques publiques doivent être bien conçues en amont, afin que leur valorisation fonctionne de manière pratique. « La recherche scientifique est essentielle pour élaborer des politiques publiques efficace, juste et durable. Car, elle fournit la base des connaissances pluridisciplinaires » a reconnu le conférencier principal, Dr Traoré Salifou, directeur de la planification.

Il a relevé que la Côte d’Ivoire a su tirer profit de l’exercice de la planification d’envergure nationale. Il a rappelé que dès le lendemain de l’indépendance, le pays a opté pour l’exercice de planification d’envergure nationale. Sa communication s’est donc axée sur l’évolution de cette planification, qui après une réussite avec « le miracle ivoirien » dans les années 1970, a ensuite marqué une pause à cause des crises économiques et les plans d’ajustement structurel (pas) entre 1980-1990. Il a ensuite mis en lumière, les résultats des différents plans nationaux de développement (Pnd), mis en place depuis 2012, par le gouvernement ivoirien. « Grâce à ces différents outils de planification, aujourd’hui, les performances économiques et sociales de notre pays, sont citées en exemple partout dans le monde » a soutenu Dr Traoré.

Créé en 1973, le Cirej est rattaché à l’Ufr Sjap de l’Ufhb. Il a pour mandat de promouvoir le droit, la recherche juridique par la réalisation de recherches de qualité axées sur les besoins de la Côte d’Ivoire. Son directeur Dr Youssouf Bakayoko plaide pour le recours à son expertise dans la réalisation des politiques publiques et des projets étatiques.

YS