Guémon : Les parents d'élèves invités à inscrire leurs enfants le plus tôt possible
132 élèves sur un effectif de 2200 élèves attendus. Plus de 70% du personnel enseignant présent. C’est le bilan présenté, dans la matinée du lundi 9 septembre dernier, par le proviseur du lycée moderne de Bangolo. « Le nombre d’élèves semble petit mais à pareil moment, les années passées, à peine 30 élèves étaient présents. Nous en profitons pour demander aux élèves présents d'informer leurs camarades du démarrage des cours pour ce mercredi 11 septembre 2024. Nous accuserons un retard de 2 jours, afin de procéder au nettoyage de la cour du lycée. Nos salles de classes sont prêtes. Nous avons distribué les emplois du temps ce matin », a indiqué M. Yao, proviseur du lycée moderne de Bangolo.
Il en a profité pour exposer le déficit d'enseignants en mathématiques et d'éducateurs auquel le lycée fait face. « Pour combler ce déficit d'enseignants, avec l'assistance du Coges, nous engagerons des enseignants bénévoles », a-t-il fait savoir. Outre ce volet, il a dit avoir introduit un dossier auprès de la Daf afin que l'électricité soit rétablie.
Revenant sur l'année scolaire, il a lancé un vibrant appel aux parents d'élèves pour que leurs enfants viennent le plus tôt possible. Il a souhaité qu'ils s'engagent aux côtés des enseignants pour la réussite de leurs enfants. Avant de mettre fin à notre entretien, le proviseur du lycée moderne de Bangolo a présenté les résultats des examens à grand tirage de son établissement avec un taux de réussite de 23% au BAC et de 28% au BEPC pour la session dernière. « Nous comptons atteindre les taux nationaux cette année voire les dépasser. Donc vous comprenez bien le sens de mon appel aux parents quant à leur implication tout le long de cette nouvelle année scolaire dans les études de leurs progénitures », a confié Monsieur Yao.
Bataï Médard, directeur des études au collège privé Canaan de Bangolo, affirme également que le personnel enseignant de son établissement est prêt. « Nos enseignants sont prêts. Ce sont les élèves que nous attendons pour démarrer. L'an dernier, nous avions eu 155 élèves pour un effectif de 86 garçons et 69 filles. Cette année avec l'ouverture du second cycle, nous attendons un effectif de 450 élèves », a-t-il fait savoir.
Dans l'ensemble, on note que la même ambiance de rentrée dans les établissements publics comme privés de la ville. Les administrations respectent les consignes de la ministre de l'Éducation nationale.
Angeline Zouh