Journée nationale de la paix : Beugré Mambé engage les Ivoiriens à travailler pour la paix en 2025
Fresco a abrité, vendredi dernier, la 28e édition de la journée nationale de la paix. Placée autour du thème " Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationale, socles de notre développement inclusif, dans la paix durable ", la journée a été célébrée dans la ferveur et en gardant à l'esprit que la paix est une nécessité et que sa consolidation relève de la responsabilité de chaque citoyen. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a engagé les Ivoiriens à préserver la paix et à consolider ce qui a été fait sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara. Pour Robert Beugré Mambé, ces bonnes initiatives du Président Ouattara doivent être encouragées et poursuivies. « La véritable paix, a-t-il estimé, est celle que nous avons avec les autres, c'est celle que nous avons avec Dieu, et celle que nous recherchons pour Dieu. Car Dieu est le propriétaire de toutes choses, de notre vie et de nos vies. C'est pourquoi, nous Ivoiriens qui irons aux élections en 2025, il faut savoir que les élections, c'est pour servir le pays, apporter la paix et surtout le bonheur aux ivoiriens. Il est donc temps d'écrire pour notre nation, une nouvelle et glorieuse page, car c'est ensemble, que nous parviendrons à faire de notre pays, le pays champion d'Afrique de la paix, à l'image du titre de champion d'Afrique lors de la CAN 2023 ».
En plus de réussir le pari de la mobilisation, la cheffe d'orchestre de la JNP 2024, la ministre de la Cohésion nationale Myss Belmonde Dogo s'est félicité des conditions favorables créées par le Président Ouattara pour la stabilité dans le pays. « 2025 marque le commencement d'un nouveau cycle électoral avec l’élection présidentielle. Mon département ministériel intensifiera les actions en faveur du renforcement du climat de paix et de cohésion nationale. Nous devons nous unir davantage afin que notre pays demeure un havre de paix, de stabilité et de cohésion nationale. Construire et maintenir la paix est un travail de longue haleine. Il nous appartient à tous de travailler pour y parvenir », a exhorté Belmonde Dogo.
Le maire de Fresco, Fulbert Beugrefot et le président du conseil régional du Gbôklè, Kébé Mahamadou, ont exprimé la gratitude et la reconnaissance des populations pour une telle activité qui vient cimenter la parfaite harmonie qui règne entre les autochtones Godié et les allogènes. Ils n'ont pas manqué de de remercier le Président de la République Alassane Ouattara pour la réhabilitation totale de la Côtière. Toute chose qui a permis le désenclavement de Fresco et de tout le Gbôklè. Ainsi que pour l’octroi de 10 km de bitume à Fresco, l'électrification de la quasi-totalité des villages rattachés à la ville...
Le clou de cette journée a été le planting de 110 plants d'acacia Mangium sur un espace de 3600 m2 au cœur de la ville suivie de l'inauguration d'une stèle symbolisant la paix intitulé " Fresco, ville de paix ". Le Premier ministre était accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement, d'institutions. La représentante résidente du PNUD, Mme Blerta Cela, et des anciennes gloires du football ivoirien ont également pris part à la célébration.
JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT