Hambol : L’ICA sauve 1500 personnes de l’hypertension artérielle et du diabète

Hambol : L’ICA sauve 1500 personnes de l’hypertension artérielle et du diabète
Une mobilisation collective au service de la santé communautaire

L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) a conduit une vaste campagne de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète du 17 au 20 juillet 2025 dans la région du Hambol, couvrant les localités de Katiola, Dabakala, Tafiré et Niakara.

En quatre jours, 1 317 adultes ont bénéficié d’un dépistage gratuit et de conseils personnalisés. Parallèlement, 257 enfants ont été examinés pour le dépistage des cardiopathies. Les résultats détaillés de cette campagne, notamment la prévalence de l’hypertension artérielle et du diabète, seront transmis aux autorités sanitaires locales, sous la coordination de Dr Hien Solange, directrice régionale de la Santé.

L’opération a mobilisé une équipe exceptionnelle de 34 médecins venus de l’institut conduite par le Professeur Kramoh Kouadio Euloge, directeur général de l’Institut. Elle a été menée en partenariat avec la Société Ivoirienne de Cardiologie et avec le soutien financier de la Fondation SIFCA.

Le député-maire de Katiola, Thomas Camara, a exprimé sa reconnaissance envers le Professeur Kramoh et ses équipes pour leur dévouement au service des populations du Hambol. Il a chaleureusement remercié le deuxième adjoint au maire de Katiola, Yacouba Ouattara pour son dynamisme et son rôle clé dans la réussite de l’opération. Pour sa part, Professeur Kramoh Kouadio Euloge a salué la mobilisation exemplaire des équipes médicales et des habitants. Il a insisté sur l’importance de la prévention dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, invitant les populations à adhérer massivement à la Couverture Maladie Universelle (CMU), désormais indispensable pour se faire soigner. Il a rappelé que l’hypertension artérielle et le diabète non compliqués sont désormais intégrés dans le panier de soins de la CMU, permettant ainsi aux patients de bénéficier de traitements à moindre coût, susceptibles de prévenir les complications graves telles que les AVC et l’insuffisance rénale.

Toutes les autorités présentes ont d’ailleurs montré l’exemple en se faisant dépister publiquement. Cette campagne s’inscrit dans la mission d’éducation préventive de l’ICA, qui vise à sensibiliser les populations sur les risques liés aux maladies chroniques silencieuses et à favoriser un diagnostic précoce. L’ICA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des campagnes de dépistage sont prévues dans le Denguélé et la région des Montagnes.

 

JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT