Lancement du Elê Festival d’Adiaké/Hien Sié Yacouba : « La nouvelle Côte d’Ivoire est si belle parce qu’elle est incarnée par un vrai chef d’Etat »

Le Elê Festival d’Adiaké, événement annuel majeur du peuple Bétibé, se signale. Le coup d'envoi de la 9e édition a été donné, le vendredi 4 avril 2025, à la mairie de ladite commune, en présence des autorités administratives et coutumières, des partenaires et des invités. Cet événement de valorisation de la culture du peuple Bétibé et de développement du département d’Adiaké se déroulera du 28 au 31 mai 2025, avec pour thème central : "Cohésion sociale et développement durable". Une belle tribune pour Hien Sié Yacouba, député-maire d’Adiaké, pour mettre en lumière la vision transformatrice du président Alassane Ouattara, moteur des progrès significatifs observés en Côte d’Ivoire depuis 2011. « La Côte d'Ivoire se souviendra que depuis 2011, le pays s'est engagé dans une trajectoire ascendante à de nombreux égards, notamment en matière de cohésion sociale, de développement du système de santé, d'éducation et d'infrastructures, promouvant ainsi le vivre-ensemble », a-t-il souligné. Il a attribué ce succès à un leadership fort, ajoutant que cette « nouvelle Côte d'Ivoire est si belle, parce qu'elle est incarnée par un vrai homme d'Etat, le président Alassane Ouattara. »
Il a insisté sur l'importance de la paix et de la cohésion sociale, valeurs fondamentales pour la réalisation de cette vision. Les thèmes de la cohésion sociale et du développement durable, choisis pour cette édition du festival, reflètent les priorités nationales. La cohésion sociale, essentielle à l'unité et à la stabilité du pays, et le développement durable, tendant à la préservation de l'environnement et de la promotion de pratiques économiques responsables, guideront toutes les activités.
Le corps préfectoral du département d4Adiaké et les autorités coutumières ont pris part au lancement du 9e Elê Festival qui se déroulera autour de la cohésion sociale et du développement durable (Ph DR)
A l'approche des élections générales de 2025, le festival se veut un espace de dialogue et de sensibilisation à l'importance d'un climat de paix. Hien Sié Yacouba a appelé à « cultiver cette envie de vivre ensemble, une solidarité agissante », afin de garantir un processus électoral serein.
Il a également souligné les retombées concrètes du festival pour Adiaké, contribuant au développement des infrastructures, à la création d'emplois et à la dynamisation de l'économie locale. « Le Êlê est un festival qui attire beaucoup de monde. Nous recevons ici 20 à 25 000 personnes. Après, chacun est intéressé à avoir une portion de terre à Adiaké. Ce qui fait qu'on a davantage d'infrastructures hôtelières, de terrains mis en valeur, vous avez une économie locale qui a pris de l'ampleur », s'est-il réjoui.
Le député-maire a annoncé également l'inauguration de la "Maison de la Femme" par la Première Dame, Dominique Ouattara, le 10 avril 2025, symbole de l'autonomisation des femmes. Un instant qu’il souhaite mémorable pour tout le département d’Adiaké et l’ensemble des populations.
Le commissaire général Jean Atchet Bilé a dévoilé un programme riche en activités culturelles, touristiques, sportives et gastronomiques, sous le haut patronage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé. L'événement phare sera la course de pirogues, dotée de 6,2 millions de FCFA. Le programme sportif inclura également d'autres compétitions (natation, basketball, maracana, beach soccer) avec une nouveauté : des tirs au but pour les mamans. Le commissaire général a remercié les ministres Siandou Fofana, Françoise Remarck et Adjé Silas Metch pour leur soutien constant au festival.
Contrairement à l'édition précédente, l'accès aux concerts sera gratuit. Les populations du Grand Centre de la Côte d’Ivoire seront à l’honneur cette année.
OUATTARA Gaoussou