Législatives 2025 : Plus de 600 dossiers de candidatures réceptionnés par le RHDP

Législatives 2025 : Plus de 600 dossiers de candidatures réceptionnés par le RHDP
Le RHDP a enregistré plusieurs centaines de candidats à la candidature  

Les équipes du secrétariat exécutif adjoint du RHDP chargé des élections que dirige Doumbia Brahima n’ont pas chômé. Dans le cadre de la réception des dossiers des candidats à la candidature pour les législatives du 27 décembre prochain, elles ont été mises à rude contribution face à l’engouement des cadres du RHDP qui rêvent tous d’obtenir le parrainage de leur formation politique. En 72 h (du 28 au 30 octobre), selon nos sources, ce sont plus de 600 dossiers qui ont été déposés.  Des ministres, des députés en poste, d’anciens députés, des cadres de l’administration publique ou privée, des jeunes et des femmes ont défilé dans la discipline durant ces trois jours pour faire acte de candidature.

Issus de toutes les régions du parti, ils couvrent les 255 sièges de députés des circonscriptions électorales du sud, du nord, de l’est, de l’ouest et du centre. Cette répartition prouve à souhait que le RHDP est implanté sur l’ensemble du territoire national. Une prouesse que seul le parti au pouvoir est capable de réaliser, comme ce fut le cas lors des élections régionales et municipales de 2023. Le RHDP est débordé de candidats pendant que les autres formations politiques auront du mal à présenter des candidats partout en Côte d’Ivoire. La vitalité du parti au pouvoir vient de se confirmer.  

Fort de sa victoire à la présidentielle du 25 octobre, le RHDP aborde ces législatives dans une dynamique ascendante. Le parti d’Alassane Ouattara entend rafler le maximum de sièges dans la chambre basse du Parlement ivoirien. Il est bien de rappeler que le RHDP compte actuellement 163 députés.

Au niveau de la présidentielle, en 2015 le candidat du RHDP avait mobilisé 2 618 229 électeurs. En 2020, malgré la désobéissance civile lancée par l’opposition, ce chiffre est monté à 3 031 483. En 2025, en dépit du climat de tension et des appels au boycott, la progression s’est poursuivie : 3 759 030 électeurs ont adhéré à son projet de société.

Ces données traduisent une adhésion populaire croissante et une légitimité renforcée pour le parti au pouvoir, qui entend bien transformer cet élan en victoire parlementaire.

 

Thiery Latt