Mobilisation des ressources des Ivoiriens de l’extérieur : Vers la mise en place d’un fonds d’appui à l’investissement
1860 millions de dollars, soit 0,5% du PIB de la Côte d’Ivoire. C‘est le montant des fonds transférés au pays par la diaspora ivoirienne en 2022 selon la Banque mondiale. Le gouvernement veut exploiter ce potentiel pour impulser le développement durable des régions et de la Côte d'Ivoire. D’où l’atelier organisé, le vendredi 30 août 2024 au Plateau, par la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur autour du thème « Le fonds d'appui à l'investissement de la diaspora en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives pour valoriser les compétences et les Investissements de la diaspora ivoirienne dans les régions ».
« Ce fonds offre une opportunité unique de mobiliser les ressources financières de la diaspora et de les canaliser vers des projets innovants et durables dans nos régions. En facilitant l'accès au financement et en offrant un soutien technique, nous pouvons encourager davantage d'investissements de la part de nos compatriotes établis à l'étranger. Tous ces efforts s'inscrivent conformément à la vision du Chef de l'État, Alassane Ouattara, qui depuis son accession à la magistrature suprême, n'a eu de cesse que d'accompagner et d'encourager la diaspora ivoirienne », a indiqué Boli Koffi Philippe, directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, chargé de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Wautabouna Ouattara.
La mobilisation des ressources et compétences de la diaspora, a-t-il souligné, constitueraient une arme incontournable pour impulser le développement durable des régions et de la Cote d'Ivoire. Et de lancer cet appel aux compatriotes de la diaspora : « Le pays vous appelle, comme l'indique notre hymne national. Vous êtes donc appelés à prendre toute votre place et votre part dans cet élan de développement national. Saisissez l'opportunité d'incarner l'Ivoirien nouveau qui fait corps avec le triptyque Union, Discipline, Travail, notre devise ».
Pour Gaoussou Karamoko, directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, autant l’Etat offre des opportunités autant la diaspora est une opportunité. L’intérêt aujourd’hui est de faire en sorte que cette diaspora contribue réellement au développement du pays par un dispositif mis à sa disposition. En effet, a-t-il développé, la spécificité d’une diaspora, c’est qu’elle est étrangère partout où elle se trouve. « Quand on revient chez soi, on est encore étranger parce qu’on n’a plus les réalités du pays. Parfois on est plus étranger que les personnes venues d’ailleurs. Si on traite la diaspora comme tout Ivoirien, on fera une erreur grave. L’objectif est de faire en sorte que cette spécificité soit prise en compte en termes d’accompagnement », a-t-il fait savoir. Il préconise donc la mise en place d’un dispositif inclusif, une sorte de guichet unique dédié à l’investissement de la diaspora.
L’atelier du jour devrait donc permettre de montrer les modalités pratiques pour la mise en place d’un fonds d’appui à l’investissement de la diaspora ivoirienne en Côte d’Ivoire.
Yves Kalou