Niakara : Téné Birahima Ouattara inaugure la brigade de gendarmerie de Ouréguékaha
La sécurité des populations est une priorité pour Téné Birahima Ouattara, ministre d'Etat, ministre de la Défense. C'est dans ce cadre qu'il a inauguré la brigade de gendarmerie de Ouréguékaha et offert un véhicule à cette sous-préfecture de Niakara le samedi 8 novembre 2025. C’était en présence de Kalil Konaté, président du conseil régional du Hambol, du général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie (fils de la localité), du corps préfectoral, de la chefferie traditionnelle, des chefs et guides religieux, des cadres et élus, de nombreuses forces de défense et de sécurité...
Téné Birahima Ouattara a expliqué que la construction de cette brigade de gendarmerie s'inscrit dans un projet de construction de plus de 45 brigades de gendarmerie sur l'ensemble du territoire national. Il n'a pas manqué d'exprimer sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara dont le leadership a permis de doter Ouréguékaha de cette infrastructure de sécurité nationale. " Je voudrais, au nom des forces armées de la Côte d'Ivoire, exprimer ma reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour avoir autorisé la réalisation du projet pour la sécurité et le bonheur de nos populations, de rapprocher davantage la gendarmerie de la population et de réduire le temps d'intervention..." a-t-il déclaré.
À sa suite, Alexandre Apalo Touré a tout d'abord demandé au ministre d'Etat, ministre de la Défense de transmettre au Président Alassane Ouattara la reconnaissance de toute la gendarmerie nationale. " Comment ne pas agrandir notre niveau d’engagement lorsqu’on a un chef suprême des armées comme lui qui fait la lecture affinée des choses de sécurité et de défense... Son haut niveau d'engagement et savoir-faire en toute chose est une école « a-t-il déclaré avant d'expliquer les avancées majeures de la maréchaussée en termes de ressources humaines, de formation, d’équipements et d'infrastructures grâce au ministre d'Etat.
Koné Bakari, au nom des populations, a rendu un hommage au Président Alassane Ouattara pour avoir doté leur localité d'une brigade de gendarmerie. Il a ensuite énuméré les infrastructures scolaires, sanitaires réalisés au bénéfice des populations la localité.
La brigade est composée d'une villa pour le commandement, d’un terrain de sport, d’un parking comprenant deux miradors et une guérite. Initialement prévue sur un hectare, la brigade de gendarmerie a été construite sur quatre hectares, a souligné le général de brigade Soro Kodon, directeur général des affaires logistiques et techniques du ministère d'État, ministère de la Défense.
TRAORÉ Saïd, correspondant
