Sécurisation foncière rurale : Un atelier de formation médias au cœur du PRESFOR à Yamoussoukro

Doter les hommes et femmes des médias des rudiments nécessaires pour informer et sensibiliser le grand public quant à l’importance de sécuriser les terres en zones rurales. L’Agence foncière rurale (AFOR) a organisé, ce lundi 26 mai 2025, dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro, un atelier de formation ouvert à l’intention des professionnels des médias. Cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 28 mai, réunit plus de 134 acteurs médiatiques venus des quatre coins du pays pour s’initier aux procédures ainsi qu’aux dispositions législatives et réglementaires encadrant le domaine foncier rural.
L’initiative s’inscrit dans la mise en application du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR), un projet ambitieux financé par la Banque mondiale et déployé sur la période 2024-2029. Parmi les thèmes abordés figurent la délimitation des territoires de villages, la délivrance des certificats fonciers et la signature de contrats agraires, le bail, le bornage, les comité villageois de gestion foncière rurale et leurs attributions, l’immatriculation des terres, processus dont l’aboutissement est l’acquisition du titre foncier, autant de leviers essentiels pour garantir une gestion transparente et efficace du domaine foncier rural.
L’atelier de formation bénéficie de l’expertise de professionnels reconnus dans le domaine dont Lassina Yéo, inspecteur technique au ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, qui apporte une vision précise et opérationnelle des enjeux juridiques et techniques liés au foncier. À ses côtés, Moïse Yao, responsable régional de l’AFOR pour l’Indénié-Djuablin, partage son expérience de terrain et ses compétences en matière de gestion et de sécurisation des terres rurales.
Le PRESFOR se distingue par ses objectifs à la fois ambitieux et structurants notamment 500 000 certificats fonciers délivrés gratuitement aux populations rurales, 500 000 contrats agraires. Ce programme révolutionnaire couvre 16 régions (Poro, Tchologo, Tonkpi, Worodougou, Gontougo, Agnèby-Tiassa, Moronou, Mé, N’Zi, Indénié-Djuablin, Sud-Comoé, Lôh-Djiboua, Nawa, Bafing, Cavally et Guémon) – réparties en 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 322 villages.
OUATTARA Gaoussou