Taekwondo-Affaire « Outrages publics au Chef de l’Etat » : Ces faits qui confortent le Comité directeur de transition dans sa position
Le Comité directeur de transition ne lâche pas prise. Dans l’affaire « Outrages publics au chef de l’Etat », les clubs de taekwondo dans leur grande majorité (175 membres actifs sur 316) réclament des réparations pour les actes de défiance, d’insubordination, les injures et même d’appel à la révolte du responsable de la communication de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) version Jean-Marc Yacé. Dans un document publié sur plusieurs plateformes au lendemain du message à la Nation du Président de la République, le 31 décembre 2024, Kablancan Pamphile, c’est de lui qu’il s’agit, a dépeint un tableau plutôt sombre de la gouvernance d’Alassane Ouattara. Alors que le chef de l’Etat se caractérise par une gouvernance à visage humain, l’homme a trouvé bon de lui coller tous les péchés d’Israël dans un pays où les infrastructures de tout ordre ont été améliorées, le niveau de vie des Ivoiriens a connu une courbe transcendante avec un PIB qui se situerait au-delà des 7% en 2025.
Alors que Kablancan, dans une annonce, a présenté ses excuses pour un acte jugé inapproprié, il a été repris par le comité directeur de transition. « Kablancan Pamphile est dans le rôle dans lequel il a toujours brillé : l’injure, la désinformation calomnieuse à l’endroit des personnalités et même du chef de l’Etat », lance le CDT de la Fédération ivoirienne de taekwondo. Et ce ne sont pas les preuves qui manquent. « En effet, M. Kablancan Pamphile, membre du comité ad hoc illégal créé en 2017 par le Comité national olympique de Côte d’Ivoire pour s’accaparer la FITKD, a joué le rôle de cyberactiviste chargé de la communication dudit comité et a passé tout son temps à vilipender l’équipe dirigeante d’alors de la FITKD jusqu’à ce que ce comité illégal soit désavoué par la Fédération mondiale de taekwondo », précise-t-il. Poursuivant, le CDT-FITKD est revenu sur des points montrant le niveau de nocivité du collaborateur de Jean-Marc Yacé, regrettant l’impunité dont il a toujours joui. Et cela, même quand il diffame d’honnêtes citoyens qui ont corps et âme servi le pays. Un travail de sape, de destruction, avec pour support « sa page Facebook Acaudi ».
Diffamations et énormités restées impunies
La cible de Kablancan, selon le Comité directeur de transition, est toute personne qui ne voit pas les choses sous le même angle que lui. Peu importe le niveau et la fonction occupée, il n’en a cure, comme l’indique les faits relatés. « Premier informé de l’annulation de l’Arrêté de Concession Définitive portant sur la parcelle de terrain retenue pour abriter le Centre Sportif Ivoiro-Coréen, ce prétendu amoureux du Taekwondo qui devait fondre en larmes a plutôt claironné sa joie à travers des écrits désormais négativement incrustée dans la mémoire des taekwondo-ins ainsi qu’il suit : " le Tribunal annule l’ACD et la FITKD KO " (…) " La famille BATAFOE spoliée " (…) " BAMBA Cheick Daniel a volé 8 milliards de l’Union Européenne " », a été écrit.
Il ira jusqu’à mettre en doute le discernement du Président de la République dans la nomination à de hautes fonctions de l’administration publique ivoirienne. Un joyau d’irrespect vis-à-vis des hautes institutions quand il écrit " Comment le Président de la République peut-il nommer des individus comme BAMBA Cheick à la tête d’une structure comme l’AFOR ? ", un document encore lisible sur https://www.facebook.com/share/p/1E7zUvmRo2/ . L’avènement du CDT, présidé par le Dr Ali Diomandé, a été une nouvelle opportunité pour lui d’ironiser sur la qualité des collaborateurs du chef de l’Etat : « Ça là aussi donne conseil au Président de la République et au Premier Ministre ? Ouais ! Il n'y a plus bon bois dans la forêt ! Tchia. »
« L’impunité et la bienveillance dont il a bénéficié de toutes ces victimes ont fini par convaincre M. Kablancan Pamphile qu’il pouvait aller plus loin : s’attaquer à l’honorabilité du Président de la République par des propos aussi graves », se convainc la grande famille du taekwondo ivoirien.
Surtout, insiste le CDT, il excelle dans sa salle besogne depuis plusieurs années. Kablancan Pamphile – précisent encore les clubs qui ont prononcé, le 19 octobre 2024, la révocation de Jean-Marc Yacé pour des problèmes de gouvernance – anime une fabrique de propagation d’informations calomnieuses contre le Président de la République. Ils sont confortés dans leur conviction par cette publication sur Facebook sur Acaudi sur le lien https://www.facebook.com/share/p/18qYaGf2ch/. « Cette plateforme créée et animée par M. Kablancan depuis au moins dix ans, fait découvrir de graves énormités signées ou diffusées par lui contre les institutions de la République et le Président de la République SEM Alassane Ouattara », ajoute le CDT, concluant ainsi que « Ce n’est donc pas une erreur de transmission, c’est son habituel travail que Kablancan a fait ». Et dire que tous ces actes sont susceptibles d’être punis conformément aux lois sur la cybercriminalité et le code pénal.
OUATTARA Gaoussou