Présidentielle 2025 : Cissé Bacongo sollicite la bénédiction des chefs Atchans et Akyés

Présidentielle 2025 : Cissé Bacongo sollicite la bénédiction des chefs Atchans et Akyés
Les chefs Atchans et Akyés ont rassuré le ministre-gouverneur Cissé Bacongo sur le bon déroulement des élections dans leurs communautés et villages  

La campagne pour le fauteuil présidentiel bat son plein. C’est dans cette ferveur que le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahim Bacongo, a eu une rencontre, le dimanche 19 octobre 2025 au Latrille Events des 2 Plateaux, avec les chefs coutumiers Atchans et Akyés du District d’Abidjan. Cette rencontre autour d’un déjeuner avait pour objectif de solliciter le soutien et la bénédiction de ces chefs coutumiers. 

« Dans le District d’Abidjan, nous ne pouvons rien faire sans l’appui de ceux et celles qui gèrent la communauté, de ceux et celles qui gardent les us et coutumes, de ceux et celles qui peuvent appeler les mânes de nos ancêtres. Donc, nous avons souhaité partager ce repas pour vous de confier la campagne du président », a dit le ministre-gouverneur, en guise d’introduction.

Ensuite, le directeur régional de campagne RHDP de Koumassi a expliqué la vision du candidat Alassane Ouattara pour les cinq prochaines années. Il a fait savoir que le candidat du RHDP entend renforcer tous les domaines de la vie économique, sociale, politique et culturelle. Mais surtout au niveau de la sécurité et la paix. « Parce que tout le reste dépend de la sécurité et la paix. Sans sécurité, sans paix, absolument rien d'autre ne peut avoir d'importance. Donc, le président a mis un point d'honneur sur la sécurité et la paix », a confié Cissé Bacongo, tout en précisant « qu’il y a beaucoup de choses qui restent à faire parce qu'aucune œuvre humaine n'est parfaite. Mais dans un idéal commun, il y a la possibilité d'en faire encore mieux. »

 C’est pourquoi, il a demandé aux chefs Atchans et Akyés de veiller à ce que les élections se déroulent dans les meilleures conditions de paix et de sécurité. « Quand le chef parle, le village écoute. Quand il appelle à la paix, le village s'apaise. C'est donc en vous appuyant sur votre autorité morale que le chef de l'État compte poursuivre l'œuvre de stabilité et de développement pour une Côte d’Ivoire unie, indivisible et prospère », a conclu le ministre-gouverneur.

Au nom des chefs Atchans et Akyés, Nanan Adobi Aké Placide, membre du directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels a salué ce moment de partage qui traduit la volonté du ministre-gouverneur de « pacifier les esprits, de renforcer la cohésion et de mettre la chefferie traditionnelle au cœur de l’action publique. Cette rencontre est la preuve vivante d’une Côte d’Ivoire unie dans sa diversité, forte dans son attachement à la paix, et confiante dans son avenir ».

Il a indiqué que les chefs Atchans et Akyés s’inscrivent parfaitement dans la vision de la paix sociale. Il en veut pour preuve les tournées de sensibilisation organisées récemment dans les villages, quartiers et communes pour relayer les messages de paix, d’unité et de discipline citoyenne. « Nos jeunes, nos femmes, nos notables et nos aînés sont mobilisés, chacun à son niveau, pour accompagner l’agenda de l’administration en cette période électorale, dans un esprit de fraternité et de responsabilité », a-t-il précisé.

Nanan Adobi Aké Placide a terminé ses propos par deux doléances. Celles de la poursuite de la collaboration entre le district et la chefferie, et l’amélioration des moyens d’action qui nous permettront de mieux servir nos populations. En réponse, le vice-gouverneur, Danho Paulin a annoncé la construction « juste après les élections » du siège des chefs Atchans et Akyés à Attinguié sur un site de 2 ha. Quant au chef du village Akeikoi, Abodou Faustin, il a rassuré sur la responsabilité qui est la leur en période électorale. « Nous avons un rôle en tant que responsable de nos communautés villageoises. Le chef est celui qui lie l’actualité, qui l’analyse et qui conseille », a-t-il souligné.

 

Sogona Sidibé