Présidentielle 2025 : Les guides religieux musulmans et chrétiens appellent à une élection apaisée

Présidentielle 2025 : Les guides religieux musulmans et chrétiens appellent à une élection apaisée
À quelques jours du scrutin, les guides religieux musulmans et chrétiens ont lancé un appel à la conscience collective et à la responsabilité citoyenne

Symbole fort d’un peuple uni autour de la mère patrie. Réunis au Palais de la Culture de Treichville le samedi 18 octobre 2025, les musulmans et les chrétiens ont prié, ensemble, pour la paix en Côte d’Ivoire. Cette initiative de l’Alliance des religions pour la paix (ARPCI) a été marquée par une déclaration solennelle en faveur d’une élection présidentielle apaisée, équitable et sécurisée. À une semaine du scrutin, leur message résonne comme un appel à la conscience collective et à la responsabilité citoyenne.

Dans un contexte marqué par les tensions électorales, les leaders religieux ont affirmé leur foi en un Dieu de paix, de justice et d’amour, et leur engagement à préserver la cohésion nationale. Ils ont exhorté tous les citoyens, sans distinction d’origine, de croyance ou d’appartenance politique, à rejeter la violence, les discours haineux et les provocations, et à faire du respect des droits humains et de l’unité nationale une priorité.

La déclaration souligne que la paix véritable repose sur la justice, la vérité et la liberté. Elle appelle à une société fondée sur la reconnaissance de la dignité humaine et le respect des choix individuels, affirmant que « justice et paix s’embrassent » et que la paix est le fruit d’un effort spirituel collectif.

Les guides religieux ont également interpellé les acteurs politiques, les invitant à adopter un comportement républicain, à respecter les règles démocratiques et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Ils ont encouragé la Commission Électorale Indépendante (CEI) et les institutions judiciaires à faire preuve d’impartialité et de transparence pour renforcer la confiance dans le processus électoral.

Les forces de défense et de sécurité ont été appelées à agir avec professionnalisme, dans le respect des droits et de la sécurité des citoyens. Les fidèles, quant à eux, sont invités à prier pour la nation, à participer au scrutin dans le calme et la dignité, et à intensifier les actes d’adoration durant cette période cruciale.

Enfin, les leaders religieux ont réaffirmé leur engagement à accompagner leurs communautés dans un esprit de dialogue interreligieux, de respect mutuel et de promotion de la cohabitation pacifique. Ils ont exprimé leur espérance que cette élection soit un modèle de maturité démocratique et de cohésion sociale, concluant par une prière pour que la Côte d’Ivoire demeure une terre de paix, d’hospitalité et de fraternité.

Cette importante déclaration a été signée par le Conseil supérieur des imams, des

mosquées et des affaires islamiques (COSIM), la  Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), la Fédération évangélique de Côte d’Ivoire (FECI), l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire (EMCI), le Conseil des organisations et des imams  sunnites de Côte d’Ivoire (CODISS), le Consistoire protestants, la Conférence des églises révélées d’Afrique (CERA), le Conseil national islamique (CNI), Conseil fédéral des Tijani en Côte d’Ivoire (COFETCI), Tariqa  Tidjani,  la Confédération des associations et organisations islamiques en Côte d’Ivoire (CAOCI-CI), le Conseil supérieur islamique (CSI-CI), le Front de la Oumma islamique (FOI), la Communauté musulmane des Soufis de Côte d’Ivoire (CMS-CI).

Présent à cette prière œcuménique, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a exprimé la gratitude du gouvernement aux chefs religieux. Il leur a demandé de continuer les prières contre la violence, la haine et l’exclusion. « Le gouvernement mettra tout en œuvre pour garantir la sécurité des Ivoiriens, la transparence du scrutin », a-t-il rassuré.

Yves Kalou