Modernisation du système de santé : D’importants investissements depuis 2011

Modernisation du système de santé : D’importants investissements depuis 2011
80% des Ivoiriens vivent à moins de 5 km d'un centre de santé

La Côte d'Ivoire sous la présidence d'Alassane Ouattara connaît un essor remarquable dans presque tous les domaines, et le secteur de la santé ne fait pas exception. Ces dernières années, de nombreux hôpitaux ont été construits à travers le territoire national et équipés de matériels de dernière génération. Conformément à la vision du chef de l'État visant à garantir un accès aux soins de proximité, l’État a consenti d'importants investissements dans les infrastructures hospitalières. Aujourd’hui, "près de 80% de la population vit à moins de 5 km d’un centre de santé, contre 66% en 2011", selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.

Dès la sortie de crise en 2011, la santé a été placée au cœur des priorités gouvernementales. Le Programme présidentiel d’urgence (PPU) a été initié la même année avec un investissement de plus de 30 milliards de FCFA pour répondre aux conséquences sanitaires des crises successives qu'a connues le pays. Ce programme a permis la remise en service de 42 infrastructures sanitaires à l’échelle nationale et le renouvellement du parc d’ambulances avec plus de 50 nouveaux véhicules.

Le Programme hospitalier, lancé en 2018, constitue le plus vaste programme d’investissements jamais réalisé dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Doté de plus de 1 200 milliards de FCFA, il vise à construire et à réhabiliter des hôpitaux ainsi que des structures spécialisées pour assurer un accès équitable à des soins de qualité sur tout le territoire national. Les résultats sont tangibles : 243 établissements sanitaires de premier contact ont été réhabilités et équipés. Cinq centres hospitaliers régionaux (CHR) ont été construits et équipés à Bouaké, Aboisso, Adzopé, Man et San Pedro. Trois hôpitaux généraux ont vu le jour à Yopougon-Attié, Danané et Méagui. Au total, 250 nouvelles infrastructures hospitalières ont été mises en service depuis 2011. En outre, deux établissements spécialisés ont vu le jour : le Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) et l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA). Parallèlement, 14 centres de dialyse ont été créés, permettant une meilleure prise en charge de plus de 1 400 patients dialysés.

Le programme a également permis de renforcer le plateau technique des hôpitaux grâce à l'acquisition d'équipements de pointe. Parmi les avancées notables, on compte l'installation de 18 scanners (dont 10 à l’intérieur du pays à San-Pedro, Bouaké, Man, Korhogo, Yamoussoukro, Adzopé, Aboisso, Abengourou et Daloa), contre seulement trois en 2011. De plus, 10 nouvelles IRM ont été installées, dont six à l'intérieur du pays (San-Pedro, Yamoussoukro (2), Bouaké (2) et Korhogo), contre une seule en 2011.

Toujours dans le cadre de l'amélioration des infrastructures, plus de 3 000 lits supplémentaires ont été livrés, portant la capacité hospitalière de 6 000 à 9 000 lits. En outre, 70 nouvelles salles opératoires ont été mises en service. "Grâce à ces investissements, près de 80% de la population vit à moins de 5 km d’un centre de santé, contre 66% en 2011", souligne le ministre de la Santé.

Avec ces avancées majeures, la Côte d'Ivoire poursuit son ambition de modernisation du système de santé afin d'assurer un meilleur accès aux soins pour tous ses citoyens.

Rahoul Sainfort 

Les CHR en chiffres

1-Man

-Superficie : 12 450 m2

 -Capacité de 110 lits

-Service : consultation externe, urgences, de trois blocs opératoires chirurgicaux, un  centre de dialyse (10 postes),  deux cabinets dentaires, un  laboratoire de microbiologie, etc.

 

2-Aboisso

-Superficie : 10 hectares

-Capacité : 198 lits, dont 150 lits d’hospitalisation.

-Service : hospitalisation,  chirurgie adulte et pédiatrique,  gynécologie,  réanimation adulte et pédiatrique, imagerie médicale,  urgences et un service d’hémodialyse.

 

3-Adzopé

-Superficie : 14576 m2.

- Capacité : 200 lits, dont 150 lits d’hospitalisation.

-Services : un bloc opératoire, un service des urgences, un laboratoire d’analyses médicales de pointe, un  service d’hémodialyse,  services de consultation ORL, de réanimation adultes, pédiatrique et néonatale, des services d’hospitalisations en médecine, en pédiatrie, en chirurgie et gynéco- obstétrique, etc.

 

4-San Pedro

-Superficie :   8,1 hectares

  -Capacité : 110 lits d’hospitalisation

-Service : imagerie médicale, urgence médicale, chirurgie, ophtalmologie, médecine générale,  gynécologie obstétrique,  service de pédiatrie,  réanimation néonatale, une pharmacie,  quatre blocs opératoires,  deux laboratoires, un cabinet dentaire et  un scanneur.

 

5-Adzopé

-Superficie : 10 hectares

-Capacité : 150 lits

-Service : Une IRM (Imagerie par résonance magnétique), la plus grande d’Afrique de l’Ouest,  une unité de soins intensifs (bloc principal), un bloc de chirurgie, un bloc de pédiatrie, un bloc de gynéco-obstétrique, un bloc opératoire, un cabinet d’ophtalmologie, un bloc de maternité, un bloc technique, etc.