CMU :  Bilan encourageant à Abidjan dans l’utilisation des outils de collecte et de suivi des médicaments

CMU :  Bilan encourageant à Abidjan dans l’utilisation des outils de collecte et de suivi des médicaments
La directrice générale de la CMU et les responsables sanitaires des districts d’Abidjan 1 et 2 ont fait le point de la mise en œuvre de la CMU

Mettre un accent particulier sur l’utilisation des outils de collecte et de suivi des médicaments afin d’assurer une reconduction efficace des stocks et éviter toute rupture dans les établissements sanitaires publics. 

C’est l’objet essentiel de la rencontre entre la Direction générale de la Couverture maladie universelle (DGCMU) et les responsables administratifs et techniques des établissements sanitaires des districts d’Abidjan 1 et 2. C’était le 14 août dernier, à l’Institut national de santé publique (INSP) Adjamé.

Cette réunion avec les directeurs régionaux et départementaux de la Santé (DRS et DDS), ainsi que les directeurs et médecins-chefs des hôpitaux publics, municipaux et des centres de santé urbains (CSU) était présidée par Dr Soltié A. Coulibaly-Koné, directrice de cabinet adjointe du ministère en charge de la Santé avec, à ses côtés, la directrice générale de la CMU, Dr Kouassy Edith.

L’occasion était belle pour dresser le bilan de la mise en œuvre des prestations de la CMU, trois mois après l’ouverture des droits aux assurés du secteur informel.

Il est bon de noter que l’utilisation des outils de collecte et de suivi permet également un meilleur suivi des prestations inscrites au panier de soins, notamment les examens biologiques et radiologiques, dans le but de garantir la qualité et la continuité des services rendus aux assurés.

Il était aussi opportun d’identifier les bonnes pratiques, de noter les défis à relever et d’harmoniser les stratégies pour améliorer la mise en œuvre de la CMU dans les mois à venir.

Jean Antoine Doudou