Présidentielle 2025 : Le Premier ministre lance le projet « Jeunes bénévoles de la paix », le lundi 21 juillet 2025 à 9h, au Palais de la Culture de Treichville

À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, la Côte d’Ivoire mise sur sa jeunesse pour préserver l’unité nationale. Le gouvernement, par le biais du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en collaboration avec le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, lancera officiellement le projet « Jeunes bénévoles de la paix » le lundi 21 juillet 2025 à 9h, au Palais de la Culture de Treichville. Ce programme ambitieux vise à former et déployer 6 500 jeunes issus de toutes les régions du pays pour agir comme ambassadeurs de la paix. Leur mission : promouvoir le dialogue intercommunautaire, la cohésion sociale et le civisme, notamment en cette période électorale sensible.
Placée sous la présidence du Premier ministre, la cérémonie rassemblera plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des ONG et des milliers de jeunes engagés. Témoignages, engagements symboliques, lectures de la charte citoyenne et prestations artistiques rythmeront cette journée dédiée à l’unité et à la solidarité.
Inspiré d’une expérience pilote réussie dans la région du Cavally, ce projet se veut une réponse concrète et participative aux enjeux de paix et de prévention des conflits.
Rahoul Sainfort