Présidentielle 2025 : Le RHDP lance la grande offensive à sept mois de l’échéance

Une grande offensive pour amorcer avec sérénité le dernier virage de la présidentielle d’octobre prochain. En effet, dans les mois à venir, le RHDP a inscrit dans son agenda deux activités majeures dans la perspective des élections générales à venir. Comme indiqué par Kobenan Kouassi Adjoumani, mercredi dernier à la rue Lepic dans le cadre : « des rendez-vous du RHDP », il est prévu du 3 au 21 avril prochain une tournée nationale qui va toucher les 31 régions administratives du pays, ainsi que les 13 communes du District d’Abidjan. L’objectif est connu. Il s’agit pour le RHDP de remobiliser ses militants et de mettre en ordre de bataille le personnel d’encadrement politique, au sein des coordinations régionales du parti. Mais aussi de préparer et de mieux outiller les troupes du RHDP, afin de les rendre plus efficaces dans leurs missions de terrain. « Car, pour le RHDP, le compte à rebours a véritablement commencé », a insisté le porte-parole principal du RHDP.
Juste après, le mois de mai sera consacré à un évènement non moins important que le premier. Il s’agit du 2è congrès ordinaire du RHDP, après le 1er tenu du 25 et 26 janvier 2019, au palais des sports de Treichville et au stade Félix Houphouët-Boigny. Un rendez-vous qui, selon Kobenan Kouassi Adjoumani, permettra au parti au pouvoir de consolider sa cohésion autour de son grand chef, le Président Alassane Ouattara, pour aborder dans les meilleures conditions les échéances électorales à venir. Ces deux grandes actions viennent renforcer les actions permanentes que mènent sur le terrain les cadres et les structurées spécialisés.
Un parti structuré et à l’avant-garde de tous les combats
Conscient que seul le terrain paie en politique, les cadres du RHDP sont, en permanence, au contact des populations. Chaque semaine, on les voit parcourir tout le pays à la rencontre des militants. Ainsi, le week-end dernier a enregistré la rentrée politique du département de Diabo et une tournée du président de l’Union des enseignants RHDP à Yopougon.
A Diabo, aux côtés de Ferdinand Kouassi dit Watchard Kedjebo, secrétaire départemental RHDP de Diabo-Languibonou, Ferdinand Kouassi dit Watchard Kedjebo, Jacques Assahoré Konan, Sidi Tiémoko Touré, le directeur de cabinet du vice-président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel, la présidente de l'UF- RHDP, Harlette Badou Koffi, le représentant du ministre Amadou Koné, les chefs traditionnels et les guides religieux ont répondu à l'appel du premier responsable du RHDP à Diabo- Languibonou pour réaffirmer leur engagement à contribuer à la victoire du président de la République.
Le même message a été lancé à Yopougon. Avant, Gilbert Kafana Koné, président du directoire du RHDP, a entrepris une tournée nationale. Il s’est rendu notamment dans le district des Montagnes, dans la Nawa, dans le Gontougo et le Bounkani entre autres pour galvaniser ses troupes.
De leurs côtés, Harlette Badou N’Guessan, présidente nationale de l’UF-RHDP, et Mamadou Koné de l’UJ-RHDP font le tour du pays pour tenir en éveil les membres de leurs différentes structures. Dans le Cavally, le Guémon et le Tonkpi où elle a terminé sa toute dernière mission en attendant de repartir sur le terrain, Harlette Badou N’Guessan s’est voulue plus que claire : les femmes doivent être à l’avant-garde du combat pour la réélection du Président Alassane Ouattara. Parallèlement à ces missions, le secrétariat exécutif adjoint chargé du processus électoral, dirigé par Doumbia Brahima est déjà à pied d’œuvre pour veiller au bon déroulement de l’affichage de la liste électorale, du contentieux mais aussi et surtout le parrainage.
On le voit, au RHDP, rien ne se fait dans le vide. Tout est pensé, organisé avec des objectifs précis à atteindre à chaque étape. Ce qui fait du RHDP, le parti le plus structuré, le mieux organisé de la scène politique ivoirienne. C’est fort de cette préparation que le RHDP a eu une longueur d’avance sur l’opposition à la révision de la liste électorale. Et attend étaler ses adversaire au premier tour de la présidentielle d’octobre prochain.
Thiery Latt