Présidentielle 2025 : Les députés RHDP mettent en garde contre les actes de défiance à l’autorité de l'Etat

Présidentielle 2025 : Les députés RHDP mettent en garde contre les actes de défiance à l’autorité de l'Etat
Les députés RHDP appellent au respect de la Constitution

Non à l’instrumentalisation du peuple de Côte d’Ivoire. Face  à la tentative de certains partis politiques  d’empêcher la tenue de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, les députés du RHDP sont montés au créneau. Réunis hier à la rue Lepic, à l’initiative de Diawara Mamadou, président du groupe parlementaire RHDP à l’Assemblée nationale, ils ont publié une déclaration lue par Jacob Assougba, député-maire de Bongouanou. L’élu de la nation fait observer que la Constitution ivoirienne du 08 novembre 2016, en son article 56 nouveau, alinéa 2, consacre la tenue de l’élection du président de la République dans le pays. C’est dans le strict respect de cette disposition constitutionnelle, a-t-il fait savoir, que le peuple souverain de Côte d’Ivoire est appelé aux urnes le samedi 25 octobre 2025, pour élire le Président de la République.

Le groupe parlementaire RHDP a dénoncé les manœuvres de certains partis politiques qui, à travers des arguments jugés insoutenables et une falsification de la réalité politique, cherchent par tous les moyens à empêcher la tenue de cette élection pourtant attendue avec impatience par une large majorité d’Ivoiriens aspirant à la paix et au bien-être. « Ces partis politiques ont aussi mis à contribution leurs représentants à l’Assemblée nationale à travers leurs groupes parlementaires qui, à cet effet, ont produit à tous vent des communiqués tendancieux et manipulateurs de la conscience publique », a-t-il indiqué.  Face à ces bruyantes tentatives de falsification de l’histoire du pays, le groupe parlementaire RHDP, groupe majoritaire de l’Assemblée nationale avec près de 66 % des députés, loin de toute polémique, a jugé opportun d’apporter un éclairage sur l’essentiel des sujets évoqués, a-t-il justifié. 

Enfin, le porte-parole du groupe a rappelé que face à de telles menaces sur la démocratie et les institutions de la République, l’État a le devoir de garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Thiery Latt