Présidentielle 2025 : L'UF-RHDP paie la caution de 50 millions FCFA pour le Président Ouattara

L’Union des Femmes du RHDP (UF-RHDP) a posé un geste fort en faveur de la candidature du chef de l’État, samedi 26 avril 2025. Sa présidente, Harlette Badou, a annoncé le paiement de la caution de 50 millions FCFA pour le Président Alassane Ouattara à l’occasion d’un giga-meeting à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro. Ce rassemblement a marqué la clôture de la rentrée politique 2025 de l’UF-RHDP. Le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, coordonnateur régional du RHDP à Yamoussoukro, a ouvert la série des allocutions. Remerciant le Président Alassane Ouattara pour avoir « redonné une âme » à la capitale politique, il a exhorté les populations, notamment les jeunes, à tourner le dos à la violence. « Plus jamais de violence et de morts ici à Yamoussoukro. Un responsable politique qui vous envoie à la mort, il faut le renvoyer. Nous avons assez souffert », a-t-il lancé. Se félicitant du choix de Yamoussoukro pour la rentrée politique, il a affirmé :« Pour nous, le match est plié. La victoire du Président Alassane Ouattara commence ici, ce 26 avril, à Yamoussoukro ».
Prenant la parole, Harlette Badou, présidente de l’UF-RHDP, a insisté sur le caractère stratégique de cette rentrée politique : « Elle marque le début d’une mobilisation stratégique vers un objectif clair : une victoire nette, éclatante et historique du RHDP à la présidentielle du 25 octobre 2025 ». Elle a salué l'œuvre de transformation du pays sous la gouvernance d’Alassane Ouattara, justifiant ainsi l'appel solennel des femmes du RHDP en faveur de sa candidature : « Du haut de cette tribune, et par ma voix, les femmes du RHDP lancent un appel solennel à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, afin qu’il se porte candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025». Elle a également dénoncé « les vendeurs d’illusions » et appelé à la vigilance : « Non à l’amnésie politique, non à ceux qui, après avoir divisé et ruiné, prétendent aujourd’hui parler de réconciliation ». Selon elle, les défis restent nombreux : « Le serpent n’est pas encore mort. Il nous faut défendre nos acquis, amplifier les avancées et repousser les forces du recul ». Harlette Badou a insisté sur l'importance des six prochains mois : « Six mois pour mobiliser, convaincre, défendre notre bilan et préparer la victoire éclatante du président Alassane Ouattara ».
Le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, a salué le dynamisme de l’UF-RHDP et l’esprit de cohésion qui règne en son sein. Il a également vanté les réalisations du Président Ouattara :« Aucune région n'est oubliée : routes, écoles, hôpitaux, électrification... Tout le pays est en chantier. Il n’y a que les aveugles pour ne pas voir, que les sourds pour ne pas entendre». Appelant les militants à rester sereins face à l'approche électorale, il a assuré : « Il y aura élection, et Alassane Ouattara sera vainqueur dès le premier tour, sans appel». Évoquant les difficultés judiciaires du président du PDCI-RDA, il a rappelé que : « Dans un État de droit, tout le monde est soumis à la loi, grands comme petits». Enfin, la présidente du Sénat, Kandia Camara, a tenu à rassurer sur le climat général dans le pays : « Contrairement aux discours alarmistes, la Côte d’Ivoire est en paix. On circule librement du nord au sud, de l’est à l’ ouest ». Elle a salué la forte mobilisation féminine, preuve, selon elle, de la force du rassemblement.
Rahoul Sainfort