Présidentielle 2025 : L'UF-RHDP paie la caution de 50 millions FCFA pour le Président  Ouattara

Présidentielle 2025 : L'UF-RHDP paie la caution de 50 millions FCFA pour le Président  Ouattara
Les femmes houphouëtistes envoient un signal fort pour la présidentielle.

L’Union des Femmes du RHDP (UF-RHDP) a posé un geste fort en faveur de la candidature du chef de l’État, samedi 26 avril 2025. Sa présidente, Harlette Badou, a annoncé le paiement de la caution de 50 millions FCFA pour le Président Alassane Ouattara à l’occasion d’un giga-meeting à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro. Ce rassemblement a marqué la clôture de la rentrée politique 2025 de l’UF-RHDP. Le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, coordonnateur régional du RHDP à Yamoussoukro, a ouvert la série des allocutions. Remerciant le Président Alassane Ouattara pour avoir « redonné une âme » à la capitale politique, il a exhorté les populations, notamment les jeunes, à tourner le dos à la violence. « Plus jamais de violence et de morts ici à Yamoussoukro. Un responsable politique qui vous envoie à la mort, il faut le renvoyer. Nous avons assez souffert », a-t-il lancé. Se félicitant du choix de Yamoussoukro pour la rentrée politique, il a affirmé :« Pour nous, le match est plié. La victoire du Président Alassane Ouattara commence ici, ce 26 avril, à Yamoussoukro ».

Prenant la parole, Harlette Badou, présidente de l’UF-RHDP, a insisté sur le caractère stratégique de cette rentrée politique : « Elle marque le début d’une mobilisation stratégique vers un objectif clair : une victoire nette, éclatante et historique du RHDP à la présidentielle du 25 octobre 2025 ». Elle a salué l'œuvre de transformation du pays sous la gouvernance d’Alassane Ouattara, justifiant ainsi l'appel solennel des femmes du RHDP en faveur de sa candidature : « Du haut de cette tribune, et par ma voix, les femmes du RHDP lancent un appel solennel à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, afin qu’il se porte candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025». Elle a également dénoncé « les vendeurs d’illusions » et appelé à la vigilance : « Non à l’amnésie politique, non à ceux qui, après avoir divisé et ruiné, prétendent aujourd’hui parler de réconciliation ». Selon elle, les défis restent nombreux : « Le serpent n’est pas encore mort. Il nous faut défendre nos acquis, amplifier les avancées et repousser les forces du recul ». Harlette Badou a insisté sur l'importance des six prochains mois : « Six mois pour mobiliser, convaincre, défendre notre bilan et préparer la victoire éclatante du président Alassane Ouattara ». 

Convaincues de la victoire de leur candidat, les femmes du RHDP ont officiellement payé la caution de 50 millions FCFA, déclenchant une salve d'applaudissements. « Au regard de ses qualités, du travail accompli et de notre foi en sa victoire au premier tour, nous décidons de payer l’entièreté de la caution du Président Alassane Ouattara », a proclamé Harlette Badou. 

Le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, a salué le dynamisme de l’UF-RHDP et l’esprit de cohésion qui règne en son sein. Il a également vanté les réalisations du Président Ouattara :« Aucune région n'est oubliée : routes, écoles, hôpitaux, électrification... Tout le pays est en chantier. Il n’y a que les aveugles pour ne pas voir, que les sourds pour ne pas entendre». Appelant les militants à rester sereins face à l'approche électorale, il a assuré : « Il y aura élection, et Alassane Ouattara sera vainqueur dès le premier tour, sans appel». Évoquant les difficultés judiciaires du président du PDCI-RDA, il a rappelé que : « Dans un État de droit, tout le monde est soumis à la loi, grands comme petits». Enfin, la présidente du Sénat, Kandia Camara, a tenu à rassurer sur le climat général dans le pays : « Contrairement aux discours alarmistes, la Côte d’Ivoire est en paix. On circule librement du nord au sud, de l’est à l’ ouest ». Elle a salué la forte mobilisation féminine, preuve, selon elle, de la force du rassemblement.

 

Rahoul Sainfort