Epidémie de choléra : 45 cas enregistrés dont 7 décès dans le district sanitaire de Port-Bouet- Vridi

Vridi Akobrakré, village situé dans la commune de Port-Bouet, connaît depuis le 25 mai 2025 une épidémie de choléra. A la date du jeudi 5 juin 2025, 45 cas ont été enregistrés dans ce village dont 7 décès. Selon le directeur général de l'institut national de l'hygiène Publique (INHP), Pr Kra Kouadio Daniel qui a donné l'information, les décès sont survenus dans la communauté les deux premiers jours de l'épidémie. Les investigations ont montré que les patients présentaient un syndrome cholériforme caractérisé par une diarrhée aqueuse, des vomissements et des douleurs abdominales. "A l'issue des analyses d'échantillons des selles effectuées par l'institut Pasteur de Côte d'Ivoire, le vibrion colérique a été mis en évidence, confirmant ainsi l'épidémie de choléra", a expliqué le Pr Kra Kouadio Daniel, à la salle de conférence de l’INHP, à Treichville.
La consommation d'eau souillée étant à la base de cette situation, en cette saison de pluie, le gouvernement a-t-il lancé, invite les populations à observer les mesures suivantes : boire de l'eau potable ; éviter de consommer les eaux vendues en sachets; se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon avant de manger et après les toilettes ; protéger les aliments contre les mouches : laver les fruits et légumes avant consommation ; bien cuire les aliments avant consommation et éliminer les selles dans les latrines et WC.
Le Pr Kra a expliqué que la consommation d'eau souillée est à la base de cette situation, en cette saison pluvieuse (Ph Dr)
A son niveau, l’INHP a mis en place des mesures urgentes. Notamment l'activation du centre des opérations d'urgence de santé publique, le déploiement des équipes d'intervention rapide pour la surveillance, la désinfection et la sensibilisation communautaire, la prise en charge gratuite des malades, la fourniture en eau potable des populations, à travers des camions-citernes de l'office national de l'eau potable et la fourniture de kits d'hygiène aux populations et au centre de santé du village.
Aucun décès a précisé le conférencier n'a été enregistré en milieu hospitalier et à ce jour l'épidémie connaît une évolution satisfaisante. Depuis quatre jours consécutifs aucun cas n'a été observé par le équipes commises à la surveillance.
DM