Bouaké : La cellule universitaire du RHDP forme les militants sur les enjeux de l'intelligence artificielle

La section universitaire de la coordination régionale principale RHDP du département politique de Bouaké a organisé, le samedi 16 août 2025, un panel autour du thème « Élections et gestion de l'information à l'ère de l'intelligence artificielle ». C’était au siège régional du parti, en présence d'élus, de cadres et de nombreux militants.
Placée sous le haut parrainage du ministre des Transports, Amadou Koné, et le parrainage du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, cette initiative réunit plusieurs experts, notamment l'analyste politique Pr Arthur Banga, l'experte en information et communication, Pr Laetitia Dagnogo et le cyber activiste Don Dauphou.
Le président de l'université Alassane Ouattara, Pr Kouakou Koffi, par ailleurs responsable de la section universitaire du RHDP de Bouaké, a fait savoir que cette initiative vise à former les militants du parti avant de donner les raisons du choix du thème. « Nous avons choisi ce sujet parce qu'en période électorale, la manipulation de l'information peut mettre en danger non seulement la vie des individus, mais aussi celle de la nation. Il est donc nécessaire que les militants et l'ensemble des citoyens soient formés et instruits sur cet outil », a-t-il indiqué.
Pr Arthur Banga a expliqué le rôle important de l'intelligence artificielle pendant la période électorale à venir et même dans la vie politique. « Cela peut être un outil positif permettant de cibler les électeurs, de faire passer de bons messages, de comprendre les besoins et de réaliser une bonne publicité», a-t-il fait savoir sans toutefois omettre de révéler quelques insuffisances de l'intelligence artificielle. « Cela peut également être un outil dangereux, notamment à cause de la désinformation, des fake news et de l'implication de puissances étrangères dans nos élections », a-t-il souligné. Ayant pris part aux discussions, la 4ème vice-présidente du conseil régional de Gbêkê, Mme Krotoumou Diomandé épouse Ouattara a salué cette initiative du Pr Kouakou Koffi. A l'en croire, cette formation s'avère nécessaire pour les militants du parti au pouvoir. Elle a souligné que cela est essentiel pour que les citoyens puissent non seulement profiter des avantages de l'intelligence artificielle, mais aussi éviter d'en subir les effets néfastes.
Coulibaly Souleymane, correspondant