Promotion de l’économie sociale et solidaire : Les acteurs des médias formés pour un meilleur traitement médiatique

Promotion de l’économie sociale et solidaire : Les acteurs des médias formés pour un meilleur traitement médiatique
Les organisateurs souhaitent pérenniser ces actions. Photo DR

Des journalistes, bloggeurs et autres acteurs des médias ont pris part à une session de formation sur l'Economie Sociale Solidaire (ESS) en Côte d'Ivoire, le jeudi 21 août 2025, à la Maison de la presse, à Abidjan-Plateau.

Initiée par l'Organisation de la Presse Diplomatique et Politique de Côte d'Ivoire (OPDP-CI) et Africa Perspectives Institute, cette formation s’est déroulée autour du thème « Mieux informer sur l'Économie Sociale et Solidaire : rôles, enjeux et outils pour les journalistes ».  Elle visait ainsi à renforcer les compétences des journalistes ivoiriens dans le traitement médiatique des thématiques liées à cette thématique.

La formation s'inscrit dans un contexte où l'économie sociale solidaire, bien que de plus en plus présente en Côte d'Ivoire, reste méconnue du grand public, en grande partie en raison d'un manque de visibilité médiatique.  Et ce, bien qu’elle regroupe des entités comme les mutuelles, les coopératives et les entreprises sociales qui privilégient l'impact social et environnemental sur le profit.  « C'est dans ce cadre qu'un groupe de journalistes ivoiriens a initié une formation à l'intention de leurs confrères, afin de renforcer leurs capacités à comprendre, couvrir et valoriser les enjeux liés à l'économie sociale et solidaire », a affirmé le président de l’OPDP-CI, Marc Dossa. De plus, il a ajouté qu’au-delà de l'apprentissage théorique, ce séminaire vise à bâtir un réseau de journalistes spécialisés ou sensibilisés à l'ESS.

Pour sa part, Aboubakari Sylla expert international de l’économie sociale et solidaire, par ailleurs formateur, a souligné que les principes de l'ESS ne sont pas nouveaux et sont déjà ancrés dans les traditions et les pratiques locales, comme les coopératives agricoles ou les systèmes de solidarité villageoise. Elle est basée sur des valeurs de partage et de solidarité. « L'économie sociale et solidaire est un concept qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale. Elle repose sur des principes de solidarité, de coopération, de démocratie, et de primauté de l'humain sur le profit », a indiqué l’expert. Selon lui, l’ESS répond à des besoins de développement local, social et financier et a un impact significatif. Cependant, sans une couverture médiatique adéquate, il est difficile pour le grand public d'en saisir la portée et l'importance. Raison pour laquelle Aboubakari Sylla a insisté sur la nécessité de créer un réseau de journalistes spécialisés et de passer à l'action après la formation. « L'idée est de produire des reportages percutants et de s'engager activement dans la promotion de ce secteur », a-t-il déclaré. De plus, il a souhaité une collaboration entre les acteurs de l’ESS et les journalistes. Ce, afin de lutter contre la désinformation et permettre aux journalistes d’avoir accès à des informations transparentes et fiables.

 Enfin, le secrétaire général du Réseau ivoirien de l'économie sociale et solidaire (RIESS) Arnaud Kouadio a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner les journalistes dans la promotion de l’ESS.

OF (stagiaire)