Ports ivoiriens : Les syndicats de dockers signent une trêve sociale de 5 ans
Ouvert le 5 décembre 2024 à Grand-Bassam, le séminaire sur la consolidation de la paix sociale dans les ports ivoiriens s’est refermé après trois jours d’échanges et de travaux. Il a permis d’aboutir à la signature d’un accord entre représentants des manutentionnaires portant sur une trêve sociale pour une période de 5 ans. « Cette trêve sociale qui marque la fin des conflits qui ont secoué notre secteur ces dernières années ouvre la voie à une période de stabilité pour les ports d’Abidjan et de San Pedro. », a déclaré le directeur de cabinet Coné Dioman, au nom du ministre des Transports.
Il a rassuré quant à l’engagement de son département à traduire les recommandations qui ont émané de ces rencontres en actions concrètes. Ces recommandations lues par Ange Ottrou, directeur adjoint à la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux du Port Autonome d'Abidjan, soulignent entre autres la revalorisation des primes des dockers ; la prise de mesures nécessaires pour éradiquer le phénomène de la main d’œuvre extérieure; l’amélioration des systèmes informatiques de désignation des dockers en prenant en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes ; la révision de la procédure de délivrance des agréments de manutention; un meilleur suivi de la performance des entreprises agréées ; la modification de l’âge de départ à la retraite pour certains dockers (de 60 à 55 ans) à taux plein pour tenir compte de la pénibilité de leur métier.
Hilaire Lamizana, directeur général du Port autonome de San Pedro, au nom des autorités portuaires ivoiriennes, a rassuré avoir pris pour leur compte, les recommandations émises par le comité scientifique.
EK