Coopération : La Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent leur partenariat commercial

De nouvelles perspectives pour les industries et les entrepreneurs. Le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba a lancé les travaux de mise en œuvre du protocole d’accord de partenariat commercial et d’investissement entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. C’était au Sommet des entreprises de la Chambre de Commerce américaine, le mercredi 14 mai 2025, à l’Ambassade des Etats-Unis à Cocody.
« La présente activité est pour nous l’expression manifeste de notre volonté commune d’aller plus loin dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique », a-t-il déclaré avant d’assurer de l’engagement du Gouvernement ivoirien à s’inscrire dans une telle dynamique.
En apportant des innovations majeures, soutient le Ministre Souleymane Diarrassouba, ce partenariat représente un puissant levier pour développer quatre domaines prioritaires, à savoir les infrastructures économiques, l’industrie, l’agriculture, l’économie numérique, tout en relevant des défis importants, notamment en matière de la levée des barrières tarifaires et non tarifaires, de la formation de la jeunesse, du renforcement de l’amélioration de l’environnement des affaires.
Il s’agit de sensibiliser les différents acteurs concernés en Côte d’Ivoire et aux Etats-Unis pour promouvoir trois secteurs transversaux : le commerce, les investissements, à travers des réformes réglementaires et ce, en lien avec les secteurs privés des deux pays, qui occupent une place de choix dans la mise en œuvre de ce protocole.
Faut-il le rappeler, le lancement officiel de ce jour fait suite à la signature du Protocole d’accord entre le ministère du Commerce et de l’Industrie et le Secrétariat d’Etat au Commerce des Etats-Unis en juillet 2024.
Le ministre Souleymane Diarrassouba a profité de cette occasion pour rassurer les opérateurs économiques sur les démarches menées par les autorités ivoiriennes pour arriver à un accord avec l’administration américaine concernant les nouvelles taxes douanières à appliquer aux exportations ivoiriennes vers les États-Unis.
Yves Kalou