Mise en œuvre du PS Gouv 2 : Près de 2000 milliards décaissés pour améliorer les conditions de vie en Côte d'Ivoire

1 955, 3 milliards de FCFA. Ce sont les fonds décaissés par le gouvernement et ses partenaires financiers de 2022 à 2024 pour la mise en œuvre de la deuxième phase du programme social de l’équipe gouvernementale dédié à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce chiffre a été dévoilé hier par le coordonnateur général du projet gouvernemental, Coulibaly Non Karna.
Invité des grandes rencontres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), il a présenté le PS Gouv 2 et ses réalisations aux conseillers. Il ressort de son exposé que ce programme est constitué de cinq axes stratégiques à savoir la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord, l’amélioration des conditions de vie au primaire et au secondaire, l’amélioration des conditions de vie des ménages, l’insertion professionnelle des jeunes et service civique et le renforcement de la solidarité envers les couches vulnérables.
Pour y parvenir, 2 176 milliards FCFA ont été mobilisés sur les 3 184 attendus, grâce aux bailleurs de fonds, dont la BAD et la Banque mondiale. “ Ce rapport présente les résultats obtenus durant la période 2022-2024, tout en apportant un éclairage particulier sur les réalisations de l'année 2024, dans le cadre de l'ambition du gouvernement de transformer profondément le quotidien des populations”, a-t-il instruit ses interlocuteurs, dont le président de la Chambre consultative, Dr Eugène Aka Aouélé.
Ce projet, révèle-t-il, a permis d'endiguer l'avancée du terrorisme dans les régions du Nord. Ce, à travers des investissements massifs dans tous les secteurs, notamment, l'insertion des jeunes qui sortent de la précarité, l’amélioration des conditions de vie au primaire et au secondaire, l'amélioration des conditions de vie des ménages par le renforcement de la solidarité envers les couches vulnérables.
Le PSGouv 2, assure le conférencier, a concerné 1 836 localités (taux de couverture de 94,33%). L'hydraulique est modernisée et réparée. Sur le plan sanitaire 1 258 825 kits d’accouchement ont été distribués gratuitement ainsi que 5 379 505 unités de médicaments antipaludiques. L'éducation n'est pas en reste. De nombreux établissements scolaires sont sortis de terre, avec des cantines pour les élèves du primaire notamment.
A en croire le conseiller du Premier ministre en charge du PSGouv2, la prise en charge Cmu fait partie de ces grandes réalisations étatiques. Cette présentation au Cesec, aux élus et aux populations, soutient-il, fait partie de la bonne gouvernance qui prévaut dans la conduite de ce programme. “Aujourd'hui donc, nous sommes particulièrement heureux d'avoir entendu la présentation des réalisations du programme social du gouvernement, qui accorde toute sa place à ceux qui en ont besoin, les couches les plus défavorisées”, se félicite le président du CESEC, avant de souligner qu’il revient maintenant aux conseillers de faire en sorte que les bonnes informations parviennent à la population dans son ensemble, pour rassurer les uns et les autres que le développement qui se fait est un développement équitable et juste pour toute la population du pays.
Lacina Ouattara