Assemblées annuelles de l’IDC International et de l’IDC Afrique : Abidjan accueille l’évènement en mai 2025

Assemblées annuelles de l’IDC International et de l’IDC Afrique : Abidjan accueille l’évènement en mai 2025
Alberto Ruiz Thiery avec Gilbert Kafana Koné et Anne Ouloto

Les 30 et 31 mai 2025, Abidjan accueille les assemblées annuelles de l’Internationale Démocrate Centriste (IDC) International et de l’IDC Afrique.  Les représentants de plus de 120 partis politiques centristes du monde entier y sont attendus. Dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous, Alberto Ruiz Thiery, vice-président de IDC international, a séjourné en Côte d’Ivoire du 24 au 26 février. Il y a rencontré Gilbert Koné Kafana (Haut Représentant du Président de la République et président du directoire du RHDP), Cissé Ibrahima Bacongo (secrétaire Exécutif du RHDP) pour leur annoncer officiellement l’événement. Avant de quitter Abidjan, il a terminé hier son séjour en terre ivoirienne par des échanges avec Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, par ailleurs vice-présidente de l’IDC International.

« Nous avons décidé d’organiser ces assises en Côte d’Ivoire pour accompagner le RHDP dans les préparatifs des prochaines élections présidentielles d’octobre. Notre mission est d’appuyer nos partis membres dans la promotion de la démocratie et du progrès », a-t-il expliqué. Anne Désirée Ouloto s’est réjouie du choix de la Côte d’Ivoire pour cet événement qui représente une reconnaissance du modèle de gouvernance du Président Alassane Ouattara.

« C’est un honneur pour nous de voir la Côte d’Ivoire choisie pour abriter ces rencontres de haut niveau. Le RHDP mettra tout en œuvre pour assurer leur succès. Nous sommes fiers d’accueillir nos amis centristes du monde entier et de leur présenter le bilan du Président Ouattara. Ils découvriront tout le chemin parcouru par notre pays depuis 2010 et les réformes majeures qui lui valent aujourd’hui son rayonnement international. », a-elle indiqué.

L’IDC International, qui regroupe plus de 120 partis politiques, constitue une plateforme incontournable pour le dialogue démocratique mondial. Cette rencontre sera ainsi l’occasion pour le Comité Exécutif de l’IDC de faire le point sur l’évolution de la gouvernance démocratique à travers le monde et l’Afrique en particulier. Le RHDP entend jouer un rôle central dans la promotion des valeurs démocratiques et le renforcement des liens entre les partis centristes à l’échelle mondiale. Un événement qui, sans nul doute, marquera l’histoire politique du RHDP et de l’IDC International.

Thiery Latt