Sila 2025 : Une clôture dans la ferveur

Sila 2025 : Une clôture dans la ferveur
La fête du livre a eu le soutien des autorités ivoiriennes au plus haut niveau (Ph Dr)

Une véritable montée en puissance ! C’est ce qu’a connu la 15ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila) qui a refermé ses portes le samedi 10 mai 2025 au Parc des expositions à Port-Bouët-Abidjan.

Ouvert le mardi 6 mai dernier, le Sila a vibré au rythme des livres, des lectures et des débats. Il fut un véritable rendez-vous pendant lequel les littératures du monde ont été célébrées en mettant en lumière le talent des écrivains et auteurs ivoiriens et africains.

Difficile de se frayer un chemin dans les allées bondées du Sila 2025. Petits et grands se pressent autour des stands, à la recherche d’un roman, d’un recueil de poésie ou d’une bande dessinée à emporter.

Au dernier jour, tout comme à l’ouverture et toute la semaine durant, l’engouement était tel qu’il était encore difficile de se frayer du chemin sous le chapiteau où les maisons d’édition ont dressé leurs stands.

Au nombre des journalistes-écrivains, Patrick Krou et Eméline Péhé Amangoua ont communié avec les nombreux lecteurs qui s’offraient leurs œuvres.  « Le Sila est devenu un salon incontournable désormais pour tout écrivain. C’est une belle expérience pour nous, vivement l’édition 2026 », rapporte Krou Patrick.

Le Sila, c’est aussi une opportunité économique pour les auteurs, mais pour les jeunes plumes, même si la partie est loin d’être gagnée.

Il est bon de noter que l’accès au livre reste aussi freiné par son prix, rapportent, invariablement, des étudiants-encadreurs de l’Ecole normale supérieure (Ens) pour qui  le coût du papier pèse encore lourd.

« Les auteurs auraient aimé faire des livres à des prix abordables et accessibles à tout le monde, mais le prix du papier fait que les éditeurs et imprimeurs proposent des tarifs très élevés », confie Kéonon Eudes, assistant d’édition.

Pour promouvoir la lecture, notamment auprès des plus jeunes, le ministère de la Culture et de la Francophonie mise, entre autres, sur les centres de lecture et d’animation culturelle (Clac). Il en existe 19 à travers le pays et les livres y sont accessibles gracieusement.

Jad