RHDP-Délégation zone île de France-ouest : Ouattara Dramane dit OD installe 15 comités de base
La délégation RHDP Zone de l’île de France-ouest, dirigée par Ba Ali Sanogo, était en attraction samedi dernier. En effet, les 15 comités de base de cette délégation ont été installées par Ouattara Dramane dit OD, secrétaire national chargé des militants de l’extérieur du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Il les a invités à se mettre immédiatement au travail dans la perspective de la révision de la liste électorale. OD ne s’est pas arrêté là. Hier, à la salle AGECA à Paris, le coordonnateur principal du RHDP au Plateau a tenu une importante réunion avec les responsables politiques et les militants de la France. Question pour le secrétaire national chargé des militants de l’extérieur du RHDP de présenter à ces derniers les enjeux cruciaux qui se profilent à l'horizon de la prochaine élection présidentielle. Il s’agit en premier lieu de la révision de la liste électorale. Son message a été un clair et précis. « Au RHDP, nous faisons les choses avec précision. A cet effet, je voudrais vous rappeler que chaque délégation électorale préfectorale (DEP) a reçu un quota à répartir entre les délégations zonales (DZ), avec une attention particulière portée sur le recensement des primo-votants et des e-militants. Cette initiative vise à garantir une participation massive et informée des membres de la diaspora lors des prochaines élections », a-t-il fait savoir.
Tout en rappelant que la révision de la liste électorale se déroulera du 19 octobre au 10 novembre. Cette rencontre qui intervient à quelques mois de la présidentielle de 2025, a été pour lui l’occasion de lancer une invitation aux personnalités politiques. Afin d’éviter tout discours pouvant nuire à l'image du parti, il a été convenu que toutes les invitations doivent être validées par le Secrétariat national des militants de l'extérieur (SNME). Les échanges devront se concentrer exclusivement sur les actions du parti et du Président Alassane Ouattara, sans débattre des questions internes à la diaspora, a fait savoir OD.
Concernant les militants, ils ont été exhortés à rester vigilants. « Cette vigilance est essentielle pour contrer toute tentative de déstabilisation venant de l'opposition », a ajouté le patron du RHDP au Plateau. La question du renouvellement des organes dirigeants de l'Union des Jeunes et de l'Union des Femmes du RHDP a été abordée. OD a fait savoir qu’après une concertation entre les présidents nationaux de l’UF-RHDP et de l’UJ-RHDO, le secrétaire national chargé des militants de l’extérieur a décidé d'écarter la voie électorale et de privilégier le consensus, en raison de la proximité des élections présidentielles. Un comité tripartite composé de la présidente de l’UF-RHDP, du président de l’UJ-RHDP et du secrétaire national sera mis en place pour la désignation des présidents dans la diaspora, avec un appel à candidatures lancé aux militants. Les critères de sélection incluent la nécessité d’être inscrit sur la liste électorale et de faire acte de candidature auprès de son DEP, accompagné d’un CV politique, d’une lettre de motivation et d’un programme d’actions. Tous les responsables de ces structures dans la diaspora seront désignés au plus tard le 30 novembre 2024. Il est bon de rappeler que ce consensus vise à préserver l'unité et garantir une préparation efficace des élections à venir. « Je vous invite à vous impliquer activement dans ce processus qui se veut inclusif et consultatif », a indiqué Ouattara Dramane.
Thiery Latt (avec sercom)