RHDP : Un parti, très proche des populations

RHDP : Un parti, très proche des populations
Le RHDP continue de marquer sa présence sur le terrain 

En février 2022, Alassane Ouattara annonçait une réorganisation du RHDP. Gilbert Koné Kafana est nommé à la présidence du directoire du parti, Kandia Camara et Robert Beugré Mambé, vice-présidents. Aujourd’hui, le moins qu’on puisse dire est que le RHDP apparait comme le parti le plus organisé de la Côte d’Ivoire. C’est un parti moderne avec notamment l’inscription de ses militants sur une plate-forme dénommée le e-militant. 
En investissant le lundi 12 septembre 2022 à Abidjan-Cocody, ses 350 secrétaires départementaux, le RHDP affichait sa détermination à marquer sa présence sur l’ensemble du territoire national. Avec en toile de fond la promotion de ses idéaux qui sont la solidarité, le partage, la générosité. « C’est au prix de votre engagement que nous allons consolider notre position sur l'échiquier national », avait rappelé ce jour-là Alassane Ouattara, le président du RHDP.  C’est ce qui a motivé l’envoi sur le terrain de 175 missions pour faire, selon Gilbert Kafana Koné, un audit opérationnel de l’état des structures de base du parti, passer en revue l’ancrage du parti sur le territoire national et jauger le fichier des militants. 
La mise en place des secrétaires départementaux a été suivies de celle des structures spécialisées.  Mamadou Koné est élu président de l’UJ-RHDP le 9 décembre 2023 ; N'Guessan Harlette Badou Kouamé prend la tête de l’UF- RHDP le 17 décembre 2023) et Dr Ouattara Drissa, celle de l'Union des Enseignants du RHDP le 9 mars 2024 à l’issue d’une élection. Cette restructuration du parti s’achève avec la mise en place des coordinations régionales. Elles ont pour mission, a expliqué le président du directoire, de préparer dans les régions, l’élection présidentielle de 2025 pour « la victoire éclatante du RHDP, de (leur) candidat naturel, Alassane Ouattara ». Gilbert Kafana s’exprimait ainsi le lundi 27 mai 2024 à Abidjan, à l’occasion de la grande réunion d’information du RHDP sur l’élection présidentielle de 2025.
 « Votre mission immédiate, c’est la préparation, dans les régions, de l’élection présidentielle de 2025. Pour la réussite de cette importante mission, vous avez déjà un atout-maître. Il s’agit du bilan plus que positif de la gouvernance du président de la République. Les bons résultats du Président Ouattara à la tête de l’État sont, à eux seuls, un argument de campagne électorale, un argument qui a donné au RHDP les meilleurs suffrages depuis 2015 », a-t-il instruit. Pour lui, le parti au pouvoir doit renforcer son ancrage territorial pour être très présent sur la liste électorale. Il est donc nécessaire d’intensifier la consolidation du parti à la base, avait-il ajouté. 
Comme cela a été fait pour les secrétaires départementaux, des missions de haut niveau font le tour du pays pour la vérification et l’installation des coordinations régionales. Ces missions, en réalité, rapprochent la haute direction de la base. Une présence constante qui fait du RHDP, non seulement le seul maitre du terrain, mais aussi le parti le plus proche des populations. 
En plus des missions officielles, les cadres du parti au pouvoir sont constamment au contact de leurs parents. Aussi à l’approche de la révision de la liste électorale, les missions se sont amplifiées. Il s’agit pour les cadres du RHDP de toucher le maximum de personnes concernées par cette opération. Comme en témoigne  la rencontre, il y a quelques jours, entre le président du conseil régional du Poro, Fidèle Sarrassoro, et 1200   chefs traditionnels de la région en présence de Gilbert Kafana Koné (Haut représentant du Président de la République), de Téné Birahima Ouattara (ministre d’Etat, ministre de la Défense), d’Amadou Coulibaly (ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement), d’Aka Aouélé (président du Conseil économique, social, environnemental et culturel), de Françoise Remarck  (ministre de la Culture et de Francophonie), et de la chefferie traditionnelle de la région sur l'épineuse question de l'état civil. Ces derniers ont été invités par Fidèle Sarassoro à s'impliquer pleinement dans la sensibilisation des populations sur l'état civil en vue de contribuer pleinement à l'éradication du phénomène de la non déclaration des naissances.

Un parti moderne


Pour rompre avec les anciennes pratiques, le RHDP a lancé depuis quelques années l’inscription de ses militants sur une plate-forme baptisée e-militant. Il s’agit de consolider la base de données des militants du parti au pouvoir et distribuer ensuite les cartes de militant. Les premières cartes ont été remises le vendredi 22 décembre 2023, à la rue Lepic, à Cocody, en présence du vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République Alassane Ouattara, président du RHDP, du président du Directoire Gilbert Koné Kafana, du secrétaire exécutif Cissé Ibrahima Bacongo,  des membres du Présidium, des cadres et de nombreux militants. L'opération de recensement e-militant s'inscrit   dans le cadre de la restructuration du parti, volonté du Président Alassane Ouattara.  A l’époque, 700.000 militants avaient été recensées et les données de 500.000 d’entre eux avaient   été validées et consolidées. Depuis, ce chiffre a évolué positivement. « Nous célébrons la réalisation effective de cette opération d’enrôlement électronique des militants avec la distribution des cartes de membre. C’est un symbole de la modernisation de notre parti », avait rappelé, Cissé Bacongo. L’objectif étant d’enrôler 2 millions de militants d’ici à 2025.


Thiery Latt