Sécurité et défense : 2039 soldats décorés

Sécurité et défense : 2039 soldats décorés
Le général de corps d'armée a procédé à la décoration des soldats

La place d’arme de l’école de gendarmerie d’Abidjan à Cocody que dirige le colonel-major Camara Kinanya Alain a abrité hier la cérémonie de distinction de cette institution militaire envers des gendarmes. Ainsi,  2039 gendarmes ont reçu les honneurs de la nation et de leur institution par des décorations aux rangs d’officiers et de chevaliers dans l’Ordre  national; du Mérite ivoirien; des  médailles des forces armées (médailles de la défense, médailles de la gendarmerie nationale) et la médaille de sauvetage.

Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a saisi l’occasion pour expliquer ses attentes à ses collaborateurs.  L’officier général a soutenu vouloir faire la promotion de l’excellence et du mérite au sein de son institution d’une part et préserver son image de corps d’élite d’autre part. C’est pourquoi, il a demandé aux uns et aux autres de servir sous le drapeau avec « loyauté, rigueur, professionnalisme et engagement ». «Il suffit simplement de se rappeler qu'on est gendarme et on connaît ses limites. Limite droite, limite gauche, limite devant et celle de derrière. Et on sait comment marcher, on sait comment contribuer, avec ses frères d'armes de la gendarmerie et, des autres structures de sécurité et de défense, à la bonne marche de la sécurité et de la défense dans notre pays, comment prendre une part active pour que notre État, notre pays soit debout et demeure debout », a-t-il souligné. Avant d’exhorter ses collaborateurs à maintenir le cap de la discipline, de la rigueur et de la loyauté au sein de son institution.

«Nous ne faisons que marcher sur les traces de nos devanciers que je n'arrêterai jamais de remercier pour l'exemple qu'ils ont, qu'ils sont, qu'ils ont été. Je vous dis merci et, je vous demande, avec moi, de travailler pour que, si nous avons des devanciers qui sont des exemples, dont nous sommes fiers des actes accomplis, que nous essayons de copier, pour être des exemples pour nos cadets et nos arrière-cadets, pour notre postérité. C'est pour cette raison que je vous demande de faire attention au comportement du point de vue loyauté, du point de vue droiture, du point de vue discipline », a-t-il conseillé.  Tout en mettant en garde les brebis galeuses. «Notre réputation ne sera jamais déglinguée parce qu'un seul gendarme aura triché, parce qu'un seul gendarme aura dévié. Ce n'est pas possible et vous le savez. Le droit est là pour remettre ceux qui déconnent sur le chemin qu'il faut. Donc la réputation de la gendarmerie ne sera jamais ternie parce que l'un ou l'autre a eu à dévier. Elle s'est conçue une solide réputation de corps d'élite et, elle continuera de marcher sur le chemin de corps d'élite. Nous devons travailler pour être et demeurer des hommes d'élite, être méritant pour servir dans ce corps, pour que nos jeunes qui sont arrêtés là et leurs cadets qui viendront derrière puissent toujours dire oui, nous sommes fiers d'être gendarmes », a-t-il avancé. Et de poursuivre : « il n'y a donc pas de raison pour vous, avec toutes ces écoles, d'aller copier des bandits de grand chemin, de dévier la droite ligne de la gendarmerie nationale. Et, pour ainsi dire, en termes de conventions, de principes, vous savez, à la gendarmerie c'est tolérance zéro pour les déviants », a-t-il prévenu.

Alexandre Apalo Touré a félicité ses collaborateurs pour l’excellence du travail qu’ils abattent au quotidien pour assurer aux populations ivoiriennes et étrangères établies dans le pays la sécurité. Il a prié ses soldats de poursuivre dans cet élan afin de garantir la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.

Aux décorés du jour, le général de corps d'armée a souhaité que cette distinction soit, au-delà d’une récompense, une source de motivation et d’engagement supplémentaires dans l’exercice de leurs fonctions et missions régaliennes. À l’ensemble des soldats qui a appelé à davantage d’engagement au service de la nation.

 

Aussi, il a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’État, Alassane Ouattara, chef suprême des armées et à son patron, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour toutes les dispositions prises à l’effet d’amélioration les conditions de vie et de travail des soldats ivoiriens et des gendarmes en particulier.

Auparavant, le général de brigade, Ayemou Roger, commandant de la gendarmerie territoriale, au nom des récipiendaires, a traduit sa reconnaissance à sa hiérarchie, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré pour cette reconnaissance de leurs efforts au service de la Côte d’Ivoire. « Pour nous ce qui est célèbre ce n’est pas le nombre d’années de service sous le drapeau mais la passion, le dévouement, l’esprit de discipline et le sens du travail bien fait », a-t-il affirmé. D’ailleurs il a noté percevoir dans cette reconnaissance de la nation et de son institution « un appel à la persévérance et à maintenir le cap dans l’exécution des missions qui nous sont confiées ».

Notons que parmi les décorés figurent 1651 gendarmes en fonction dont 266 officiers et 1722 sous-officiers contre 337 gendarmes admis à faire valoir leur droit à la retraite. À eux il faut adjoindre 17 personnalités civiles et 36 personnalités militaires.

Lacina Ouattara