Yamoussoukro : Attiégouakro inaugure son marché central dans une ferveur populaire après 39 ans d’attente

Yamoussoukro : Attiégouakro inaugure son marché central dans une ferveur populaire après 39 ans d’attente
Le maire Jérôme N'Zouako entouré des autorités administratives, des élus, chefs traditionnels lors de la visite guidée après son ouverture officielle du marché central (Ph MB)

Il y avait fête le samedi 31 janvier 2026 à Attiégouakro. Et pour cause, cette commune située à 18 kilomètres de Yamoussoukro a vécu un moment historique avec l’inauguration officielle de son marché central, mettant fin à 39 longues années d’attente pour les populations. Prestations artistiques, chants et danses traditionnelles, l’inauguration s’est transformée en véritable fête populaire, témoignant de l’adhésion massive des populations à ce projet structurant. Une journée mémorable, marquée par une mobilisation exceptionnelle des villages environnants, des autorités administratives et coutumières, des élus... 

Dans son discours, le maire Jérôme N’Zouako Kouamé a rappelé que ce marché moderne n’est pas qu’un simple ensemble de magasins, mais un espace de vie, de solidarité et de prospérité partagée. Fruit de la politique de décentralisation impulsée par le Président de la République, Alassane Ouattara, et de l’engagement de l’équipe municipale, cette infrastructure vise à améliorer durablement les conditions de travail des commerçantes et commerçants, dynamiser l’économie locale et renforcer les ressources communales. Le premier magistrat a également insisté sur la nécessité d’une gestion responsable du marché et annoncé la fin progressive des marchés de rue.

Prenant la parole à son tour, le préfet d’Attiégouakro, Bénédict Lézié Goua Bi, s’est réjoui d’être associé à cette cérémonie qu’il a qualifiée de symbole de développement. Saluant la tenue de la promesse faite par le maire, il a souligné l’importance d’un marché vivant pour l’animation économique d’une localité et encouragé les commerçants à s’approprier pleinement cet espace tout en respectant les règles, notamment en matière de recouvrement des taxes communales, gage de développement durable.

Le directeur général de l’entreprise en charge des travaux, Evariste Ohou Bi, a quant à lui présenté les caractéristiques techniques de l’ouvrage, un marché moderne d’une capacité d’environ 300 places et 42 magasins, construit sur une superficie d’environ 2 600 m² et doté d’équipements répondant aux normes actuelles. Il a salué la vision du maire et la confiance accordée à son entreprise, malgré les difficultés liées à la hausse des coûts des matériaux, estimant que cette réalisation « vaut plus que plusieurs mandats » au regard de son impact pour les populations.

Au nom des populations bénéficiaires, Mme Adjoua N’da, présidente des femmes d’Attiégouakro, a exprimé la joie et la reconnaissance des femmes, qualifiant le marché de symbole d’espoir, de dignité et d’autonomisation économique. Elle a pris l’engagement, au nom des commerçantes et commerçants, d’en faire un usage responsable afin qu’il contribue durablement au développement harmonieux de la commune.

Malaoua Bertin, envoyé spécial à Attiégouakro