3 questions à…Yassoungo Koné (Président de l’AFAC-CI) : « Je salue cette initiative qui réhabilite des soldats qui ont combattu pour la libération de la France »

Capitaine (R) Yassoungo Koné est le président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI). Dans cet entretien, il se prononce sur la décision de reconnaissance par la France de six anciens combattants “morts pour la France”

3 questions à…Yassoungo Koné (Président de l’AFAC-CI) : « Je salue cette initiative qui réhabilite des soldats qui ont combattu pour la libération de la France »
Le capitaine à la retraite salue la décision de la France

Capitaine (R) Yassoungo Koné est le président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI). Dans cet entretien, il se prononce sur la décision de reconnaissance par la France de six anciens combattants “morts pour la France”.

 

Le Patriote : Dans le cadre des commémorations du massacre de Thiaroye de 1944, l’exécution sur ordre de l’armée française de tirailleurs réclamant des arriérés de solde, six anciens combattants ouest-africains viennent d’être reconnus « morts pour la France ». Quels sont vos sentiments ?

Yassoungo Koné : Je salue cette initiative qui, bien que tardive, réhabilite des soldats qui ont combattu pour la libération de la France et lui ont permis de retrouver sa dignité de grande nation.

Je dois rappeler que parmi ces six tirailleurs dont nous saluons la mémoire, il y a un Ivoirien et c’est en quelque sorte un soulagement aussi pour nous.

Nous ne pouvons qu’encourager les autorités françaises dans cette dynamique de reconnaissance et de réhabilitation de nos tirailleurs qui ont payé un lourd sacrifice dans les différents conflits auxquels ils ont pris part aux côtés de leurs frères d’armes de la métropole.

 

LP : En votre qualité de président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire, qu’attendez-vous concrètement de la France ?

 YK : L’ambassade de France en Côte d’Ivoire ne ménage aucun effort pour nous accompagner dans nos différentes activités. Toutefois, nous souhaitons une meilleure attention pour l’entretien des stèles et monuments érigés un peu partout sur le territoire ivoirien en mémoire à ces valeureux combattants. Il en est de même pour l’attention qui doit être accordée aux anciens combattants encore en vie, au nombre d’une centaine dont l’âge varie de 84 à 104 ans.

C’est l’occasion pour moi, d’exprimer notre infinie gratitude à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Chef Suprême des Armées, qui a toujours été attentifs à nos préoccupations à travers des actions d’assistance menées par le ministre d’Etat, ministre de la Défense.

 

LP : Vous organisez ce 6 août, une assemblée générale extraordinaire. Quels en sont les objectifs ?

YK : Il s’agira pour nous d’examiner un projet de résolution qui nous permettra de mettre en valeur certains patrimoines de notre association afin d’améliorer les conditions de vie de nos membres et de leurs familles respectives. Ce sera aussi l’occasion de faire un don en vivres et non vivres au nom du chef de l’Etat afin qu’ils puissent célébrer une bonne fête d’indépendance.

Lacina Ouattara