9ème Assemblée générale et 11ème colloque du FIGE : Ahoua N’doli Théophile met en lumière le rôle des IGE d’Afrique

 9ème Assemblée générale et 11ème colloque du FIGE : Ahoua N’doli Théophile met en lumière le rôle des IGE d’Afrique
L’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, conduit la délégation ivoirienne à ces assises (Ph Dr)


 

Deux événements importants. La 9ème Assemblée générale du Forum des Inspecteurs généraux d'État et institutions assimilées d’Afrique (FIGE) et le 11 Colloque international de cette organisation panafricaine se tiennent depuis le mardi 22 octobre 2024 à l’hôtel Intercontinental Miramar de Luanda en Angola. La Côte d’Ivoire y est représentée par une délégation conduite par l’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile. Ainsi, au cours des travaux du Comité directeur du FIGE, il a expliqué la mission des IGE dans les administrations publiques en Afrique. « L’IGE a pour rôle essentiel de combattre la mauvaise gestion qui peut avoir des aspects de corruption. Nous sommes là pour vérifier que l’argent public et les ressources de l’Etat sont utilisés à bon escient. C’est pour cette raison qu’il y a dans des pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal des institutions spécifiques qui luttent contre la corruption parce que c’est deux choses différentes », a indiqué Ahoua N’doli Théophile.

Pour lui, les IGE portent leur regard sur le bon usage des deniers publics sans forcément qu’il y ait corruption. « L’Inspection générale d’Etat n’a pas pour objectif spécifique la lutte contre la corruption mais de combattre la mauvaise gestion de laquelle peut découler la corruption. En fin de compte, c’est indirectement que les inspections générales combattent la corruption étant donné que la lutte contre ce fléau est prioritairement confiée de façon spécifique à d’autres organismes au sein des Etats», a-t-il insisté.  S’agissant du mandat de l’Angola à la tête de l’organisation panafricaine, Ahoua N’doli Théophile a souhaité qu’il soit marqué par des avancées majeures pour le FIGE « dans le sens de l’efficacité et de l’harmonisation de nos instruments pour une bonne gouvernance encore plus accrue ».

En marge des travaux du FIGE, l’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile et ses pairs chefs de délégation ont été reçus le mercredi 23 octobre au Palais présidentiel de Luanda par le président angolais angolais, Joao Lourenço qui, du reste, est le haut patronage de ces assises du FIGE. Créée à Djibouti en 2006, le FIGE réunit 27 institutions d’Afrique, avec pour objectif le développement des métiers de l’Inspection générale d’Etat, l’investigation, l’audit, la lutte contre la corruption et l’évaluation publique. Sans oublier la mise en œuvre de normes professionnelles adaptées aux exigences contemporaines des Etats africains.


Y. Sangaré (avec sercom)