Afrobasket féminin 2025 : Le Soudan du Sud en bronze

Afrobasket féminin 2025 : Le Soudan du Sud en bronze
 Le Soudan du Sud, pour son tout premier Afrobasket féminin, repart d’Abidjan avec la médaille de bronze (Ph DR)

Pour leur toute première participation à l’Afrobasket féminin, les Sud-Soudanaises ont déjoué tous les pronostics. Les Bright Starlets (Petites étoiles brillantes) ont non seulement décroché une médaille de bronze, mais elles ont aussi infligé une défaite amère au Sénégal (66-65), une des nations phares du continent. Cette performance est une véritable surprise pour une équipe qui a bénéficié d’une Wild card (invitation), mais en plus, elle met un terme à un parcours historique pour les Lionnes, privées d’une médaille qu’elles avaient l’habitude de remporter.

Le match a débuté de manière cataclysmique pour le Sénégal, submergé par un Soudan du Sud plein d’audace. Après avoir décroché le premier quart-temps (15-1), les coéquipières de Delicia Washington (22 points, 5 rebonds, 8 passes décisives) repoussent les Lionnes à 16 points (10-26), à la pause.

Pourtant, le Sénégal a su trouver des ressources pour revenir dans le troisième quart, grâce à une défense plus agressive et une attaque retrouvée. Néné Awa Ndiaye (16 points) et ses camarades reviennent même à seulement deux points à la fin du troisième quart-temps (48-50), avec Victorine Thiaw (11 points) en réussite.

Le dernier quart-temps est un véritable mano-à-mano où les deux équipes se sont rendu coup pour coup jusqu’à la dernière seconde de la partie, marquée par une offensive sifflée contre Dillard. Une occasion en or que Nyamer Lual Diew ne rate pas en réussissant le lancer franc victorieux. Une belle victoire pour le technicien espagnol, Alberto Antuña, passé par l’Ouganda et le Sénégal (deux formations qu’il a battues dans ce tournoi), et surtout pour Luol Deng, ancien joueur de NBA, président de la fédération soudanaise depuis novembre 2019.

OG