Défense nationale : Téné Birahima Ouattara dégage les défis de 2026

Défense nationale : Téné Birahima Ouattara dégage les défis de 2026
Le ministre d'État, ministre de la Défense a salué les forces armées pour leur professionnalisme

269 militaires et civils se sont distingués par leur exemplarité, leur dévouement à servir le pays et leur ardeur au travail au cours de l’année 2025. Ils ont été distingués par le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara lors de la célébration de l’édition 2025 de la fête patronale Saint Ambroise du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG). Élevés au grade d'officiers et de chevaliers de l'Ordre national et distingués par la médaille des forces armées dans les échelons Or, Argent et Bronze et classés 2e et 3e au prix national d'excellence, ces derniers sont répartis de la place d'arme du groupement ministériel des moyens généraux avec le sourire. 

Comme à l’accoutumée, le ministre d'Etat en a profité pour dresser le bilan de l'année 2025, avant de dévoiler les défis à relever en 2026. “Chers récipiendaires, je vous félicite pour vos médailles et vos prix d'excellence qui sont la reconnaissance de vos efforts et de vos actions dans l'exercice de vos fonctions. En recevant ces  distinctions,  vous devenez des exemples pour vos camarades et frères d'armes. Aux côtés de vos chefs respectifs, dans la plus grande discrétion, vous abattez un travail immense, je le sais. Bravo à vous”, a-t-il félicité.

Selon lui, l'année 2025 a été, dans l'ensemble, marquée par un environnement sécuritaire maîtrisé sur le territoire national dans un environnement Ouest africain incertain. “Sur le plan national, les forces armées de Côte d'Ivoire se sont encore une fois distinguées par la parfaite sécurisation de l'élection présidentielle qui s'est tenue le 25 octobre dernier, ce, malgré les velléités de perturbation. Je voudrais, au nom de son Excellence, Monsieur le Président de la République, saluer la bravoure, la résilience et le professionnalisme de nos forces armées face à toutes ces tentatives de provocation et d'intimidation”, s'est-il réjoui. Tout en soulignant qu’en 2025, les forces armées de Côte d'Ivoire ont poursuivi leur montée en puissance à travers la formation de toutes les catégories de personnel, l'acquisition de moyens et d'équipements de protection, la réalisation d'infrastructures dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les casernes.

 

Sur le plan régional, a-t-il indiqué, la Côte d'Ivoire, fidèle à son engagement de solidarité, continue de recevoir de nombreux réfugiés de pays frères parmi lesquels on compte de nombreux enfants et femmes. Et, les forces armées de Côte d'Ivoire sont toujours déployées en Guinée-Bissau et en Centrafrique dans le cadre de la CEDEAO et de l'ONU.

Au chapitre de la coopération internationale, le ministre d'État a apprécié toutes les demandes de coopération militaire qui sont régulièrement adressées au pays, que ce soit dans le domaine de la formation, du renseignement et de l'acquisition de matériel. “En  2026, les défis sécuritaires s'annoncent plus graves avec des incertitudes quant à leur évolution. Il s'agit, en outre, de la lutte contre le terrorisme, la grande criminalité, l'orpaillage illégal et la piraterie maritime. Nous devons renforcer notre vigilance et notre capacité à faire face à toute situation qui pourrait compromettre les ambitions de stabilité et de développement de notre pays. Pour ce faire, un projet de loi de programmation militaire 2026-2030 sera soumis au Parlement à brève échéance. Nous devons également poursuivre notre contribution au développement socio-économique de la Côte d'Ivoire en offrant à nos populations un environnement apaisé et rassurant”, a-t-il annoncé. Il a enfin invité les soldats à préserver les acquis et à faire en sorte que les objectifs  soient atteints. “Le chef suprême des armées compte sur vous”, a-t-il affirmé.

Pour sa part, le colonel-major Kouamé N’goran Léon, porte-voix des récipiendaires a remercié le chef suprême des armées pour la reconnaissance des mérites des uns et des autres. “Prenons-nous l'engagement, en votre  de cultiver sans cesse la perfection et l'honneur afin de mériter la confiance placée en nous à la fois par l'État de Côte d'Ivoire et par nos différents chefs hiérarchiques. Ces médailles seront arborées avec fierté, à l'effet de susciter l'émulation sur les plus jeunes et inspirer partout la volonté de servir avec loyauté, abnégation et exemplarité.

Lacina Ouattara