An 65 à Tiébissou : Amédé Kouakou appellent à une élection présidentielle

An 65 à Tiébissou : Amédé Kouakou appellent à une élection présidentielle

Le préfet de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, et le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, ont lancé un appel solennel à la paix et à la responsabilité des populations en vue de la présidentielle d’octobre prochain, jeudi 7 août 2025 lors des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance. Le préfet Gouassiro a rappelé, lors de la cérémonie à Gbomi-Kondéyaokro, village choisi pour délocaliser les festivités, que la cohésion, l’unité et la paix sont les fondements nécessaires à la construction d’une Côte d’Ivoire prospère et émergente. 

« La vraie fraternité et l’unité sont des vœux chers au père fondateur Félix Houphouët-Boigny », a-t-il affirmé. Il a ensuite insisté sur la nécessité d’une élection présidentielle apaisée : « À l’approche des échéances électorales, je vous exhorte à cultiver la fraternité, l’amour du prochain et la paix, afin de préserver notre pays des périls de la division. »

En soirée à Gbomi-Zambo, lors du Tchindan festival, le ministre Amedé Koffi Kouakou a souligné l’importance de préserver la paix « dans un pays qui a connu un développement et qui va de l’avant ». Il a également salué l’engagement des communautés locales à éviter la répétition des violences de 2020, qui avaient fait deux morts et une vingtaine de blessés. « Je remercie solennellement les parents qui ont promis que ce qui s’est passé en 2020 ne se reproduira pas et que les élections se dérouleront de façon apaisée », a-t-il déclaré. Cet appel à la responsabilité marque un défi pour la région de Tiébissou et la Côte d’Ivoire tout entière, alors que le pays se prépare à un scrutin décisif pour son avenir démocratique et social.

 

(AIP)