Bas-Sassandra : Alain Lobognon mobilise les associations pour une victoire éclatante de Ouattara

Bas-Sassandra : Alain Lobognon mobilise les associations pour une victoire éclatante de Ouattara
Le directeur central de campagne adjoint des mouvements de soutien et associatifs du RHDP chargé du Bas-Sassandra, Alain Lobognon, a exhorté les jeunes et les femmes du Gbôklê, de San Pedro et de la Nawa, à plébisciter le président Ouattara (Ph DR)

« L'élection n'est pas gagnée d'avance ! » C'est le message d'alerte lancé par Alain Lobognon, directeur central de campagne adjoint des mouvements de soutien et associatifs du RHDP chargé du Bas-Sassandra, lors de sa tournée du 11 au 13 octobre 2025 dans les régions du Gbôklê, de San Pedro et de la Nawa. « Il ne faut pas croire que l'élection est gagnée. Ne négligeons aucun adversaire. Cette année, le RHDP a quatre partis de l'opposition devant lui. Chacun pense qu'il peut être président au soir du 25 octobre. C'est à nous de montrer le contraire », a-t-il confié.

Face aux responsables locaux, l'émissaire du parti a rappelé la mission des associations conformément aux consignes de la direction nationale de campagne : recenser les membres électeurs, assurer leur participation effective au scrutin, et sécuriser le vote.

S'adressant particulièrement aux jeunes et aux femmes, Alain Lobognon a mis en garde contre l'excès de confiance et l'abstention, qu'il considère comme les véritables adversaires du RHDP. « En interne, nous avons un grand adversaire. C'est la confiance, le refus d'aller voter au motif que le président Ouattara va gagner. C'est faux ! Allez retirer vos cartes d'électeur, aidez ceux qui sont sur la liste électorale », a-t-il conseillé. Il a exhorté les jeunes à jouer un rôle actif dans la mobilisation, la sensibilisation par le porte-à-porte, et la sécurisation du vote.

Le directeur de campagne adjoint a invité son auditoire à faire preuve de reconnaissance envers le chef de l'État. « Nous sommes dans une région qui a tout gagné avec le président Ouattara. Il faut que nous soyons reconnaissants », a-t-il déclaré. De la réhabilitation de la Côtière à l'accès à l'eau potable à Sassandra, en passant par l'électrification des villages de plus de 500 habitants, les promesses de 2015 ont été tenues. Pour Alain Lobognon, « la meilleure chanson aujourd'hui, c'est le bulletin de vote. » Il est impératif de plébisciter le Président Ouattara, dont le nom figure en première position sur le bulletin du 25 octobre.

Le ministre est également revenu sur l'inéligibilité de certains candidats. Il a rappelé que l'affaire a été portée devant la Cour Africaine des droits de l'homme et le Comité des droits de l'homme de l'ONU qui ont débouté les plaignants. « Comment peuvent-ils dans ces conditions accuser le chef de l'État ? », a-t-il interrogé, avant de conseiller de dire cette vérité pour éviter la propagation des fausses informations.

Face aux adversaires qui tenteraient d'empêcher le scrutin, Lobognon a recommandé la vigilance et la mobilisation totale le 25 octobre, pour assurer un taux de participation avoisinant les 80 % de 2010.

OUATTARA Gaoussou