Man-Interdiction de fumer dans les espaces publics : Pierre Dimba appelle à une mobilisation totale dans le Tonkpi 

Man-Interdiction de fumer dans les espaces publics : Pierre Dimba appelle à une mobilisation totale dans le Tonkpi 
Le préfet de Man, Soro Fatogoma, Mabri, Flindé, Aboubakar Fofana, Gloudeuh Dan 1er, Dr Tia Mamadou… en guerre contre le tabagisme dans la ville de Man

Le préfet de la région du Tonkpi, Soro Fatogoma, a officiellement lancé le projet d’interdiction totale de fumer dans les espaces publics. C’était au cours d’un atelier d’information, de sensibilisation et de formation initié par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), du 18 au 21 novembre 2024, à l’hôtel les Cascades de Man.  
‘’Appui à la mise en œuvre de l’interdiction totale de fumer dans les espaces publics notamment les boîtes de nuit, les restaurants, les cafés à Abidjan et Man (Côte d’Ivoire) ’’ est un projet qui a été expérimenté d’abord à Abidjan. Il vise à réduire la consommation de tabac. Il a été lancé à Man le mardi 19 novembre 2024 dernier, où le taux de tabagisme atteint 16 %, bien au-dessus de la moyenne nationale de 12 %. 
Le ministre Pierre Dimba, conscient de l'impact de ce fléau et de ses conséquences dévastatrices sur la santé de la population, a dépêché le programme national de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA) en charge des questions de tabagisme à Man. Le préfet de la région du Tonkpi, préfet de Man, Soro Fatogoman qui portait le message du ministre de la Santé a été clair sur ce sujet : « Ce que nous attendons après cette cérémonie, c’est que rapidement les activités à mener soient déclinées et que nous puissions arriver à 100 % d’application de l’interdiction de fumer dans les espaces publics de la ville de Man ». 
Il a relevé l’urgence de mettre rapidement en œuvre le projet pour le bonheur des populations. A cet effet, le ministre-gouverneur du district autonome des montagnes Dr Albert Flindé, le ministre conseiller du Président de la République de Côte d'Ivoire et président du conseil régional du Tonkpi, Dr Mabri Toikeusse, le maire de Man, Aboubakar Fofana, le Gloudeuh Dan 1er, Gueu Pascal, le directeur régional de la santé du Tonkpi, Dr Tia Mamadou et bien d'autres ont été désignés par le ministre Pierre Dimba pour conduire le projet. Et ce, aux côtés  des autorités administratives et politiques, des leaders communautaires, des organisations de la société civile, des forces de l'ordre, des associations ou groupements de propriétaires d'espaces publics et des professionnels des médias. À travers cette initiative, les autorités souhaitent appliquer progressivement l’interdiction de fumer dans tous les espaces publics de la ville afin de protéger la population des dangers du tabagisme passif. Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, ainsi que du décret n°2012-980 qui interdit de fumer dans les lieux publics en Côte d’Ivoire. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pierre Dimba a adressé un message de soutien à l’initiative, rappelant que le tabagisme cause chaque année plus de 5000 décès dans le pays. Le directeur coordonnateur du programme national de lutte contre le tabagisme, Dr Zotoua Ernest, a précisé que l’interdiction sera mise en œuvre de manière progressive, avec une grande attention portée à l’adhésion de la population locale, afin de garantir l’efficacité et le succès du projet. « L’objectif, c’est d’arriver à l’interdiction mais de façon progressive et l’interdiction passe mieux quand la population adhère », a-t-il souligné.


Junior Oulai, correspondant