Région de la Mé : Janus Yapo promeut la paix et la cohésion à travers le tournoi de l'Amitié des 3A

Région de la Mé : Janus Yapo promeut la paix et la cohésion à travers le tournoi de l'Amitié des 3A
Le chef de cabinet du Premier ministre, Janus Yapo, valorise la jeunesse locale, à travers le sport vecteur de développement, d'éducation et de paix (Ph DR)

Le ballon rond, plus qu’un simple jeu, s’affirme une fois de plus comme un puissant outil de rassemblement et de paix. C’est la philosophie qui anime la 2e édition du Tournoi de l’Amitié des 3A (Adzopé, Assikoi, Annepé), un événement sportif qui réunit 24 équipes dans la région de la Mé. Ce tournoi, ouvert le 9 juillet à Biasso, promeut la cohésion, l’entente et le vivre ensemble entre les jeunes. 

Sous le parrainage de Janus Yapo, chef de cabinet du Premier ministre, cette initiative est un véritable coup de projecteur sur l'importance du sport pour la jeunesse locale. La compétition, qui se tiendra jusqu'au 7 septembre, offre une plateforme où les talents cachés peuvent être révélés et valorisés. Comme l'a souligné Jérémie Diby, représentant du parrain : « Le souhait de M. Janus Yapo, c’est de déceler les talents cachés au sein de notre jeunesse, afin de les accompagner vers l’excellence, à l’image des grands joueurs professionnels. »

L'esprit de fraternité et de solidarité était palpable lors du match d'ouverture, où l'équipe de Biasso a battu celle d'Ananguié (3-1). C'est un avant-goût des rencontres qui s'annoncent, où chaque village mettra en avant son talent, tout en renforçant les liens qui les unissent.

Le président du comité d'organisation, Arnaud Ambeu, a réitéré l’objectif central du tournoi qui est de promouvoir la paix et l'amitié. Le soutien de Janus Yapo, chaleureusement salué par les organisateurs, est un gage de cet engagement.

Des récompenses financières significatives ont été prévues pour motiver les participants. Le vainqueur remportera 1 million de FCFA, le finaliste 500 000 FCFA et le troisième 150 000 FCFA, une motivation supplémentaire qui confirme la volonté de valoriser l’effort et le mérite.

OG