Musique : Les Garagistes fêtent 33 ans de carrière, le 23 août 2025, avec un nouvel album

Après près d'une décennie, le groupe Zouglou "Les Garagistes " revient sur scène de la plus belle des manières. Il revient par le biais d'un concert inédit, le 23 août 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody.
Dans la foulée de ce concert, les garçons de Wassakara à Yopougon mettent sur le marché "Mise à jour", un album de 12 titres.
Pour les détails de tout cela, les artistes, promoteurs et partenaires ont animé une conférence de presse, le jeudi dernier, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
A cette occasion, Popolaye et Feko, deux membres du groupe, ont rasséréné le public sur la belle communion en vue entre le public et eux.
Un avant-goût du spectacle a été donné, à travers trois morceaux de "Mise à jour": "C'est mon Zouglou". Dans ce morceau, comme à l'accoutumée, les « réparateurs du Zouglou », avec l'humour débordant caustique, ont mis le doigt sur les difficultés et entraves qui plombent la cohésion entre les artistes pratiquant cette musique urbaine. Tout aussi, ils saluent ceux des leurs qui, par confraternité, « sont toujours-là pour les autres ». Quant au morceau "Ghana solidaire", comme il l'a fait avec "Sanouman", Feco a mis en lumière les relations de bon voisinage et de fraternité entre les peuples ivoiriens et ghanéens. "Nouvelles du pays" est un appel à la fierté nationale.
"Les Garagistes" présentent la nouvelle Côte d'Ivoire. Ce pays qui s'est métamorphosé et où il fait bon vivre, surtout pour les artistes qui arrivent à vivre de leur création de l'esprit.
Fidèles aux idéaux du Zouglou, les Garagistes restent dans leur engagement à mettre à nu les tares et l'état des réalités sociales.
Mais, quand c'est bon, ils ne s'embarrassent pas de fioriture pour le dire. Et ils n'ont pas manqué d'en savoir gré au président de la République, Alassane Ouattara.
« (...) Le pays a changé, grâce à toi, Papa Ado (...) Même si tu ne l'aimes pas (...) »
Présent à cette conférence, Traoré Salif dit A'salfo a reconnu que « la tradition a été respectée. Les Garagistes ont conservé leur identité, 30 années après ».
De grands noms de la musique ivoirienne, entre autres, Yodé et Siro, Magic System, Pat Sako d'Espoir 2000, le reggaeman, Ismaël Isaac, étaient présents.
Après Abidjan, les Garagistes seront en concert au Casino de Paris, dans le prolongement de leurs 33 ans de carrière.
A ce jour, les Garagistes totalisent sept albums et, par la voix de Popolaye, ils invitent les mélomanes ivoiriens à « cultiver la paix et préserver la cohésion en Côte d'Ivoire, surtout, en cette année électorale ».
Jean Antoine Doudou