Bouaké : Timide reprise dans les établissements scolaires de la capitale de Gbêkê
Après plusieurs mois de vacances, les établissements scolaires de la région de Gbêkê ont ouvert leurs portes le lundi 9 septembre 2024. A l'appel de la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, élèves, enseignants et personnel administratif ont répondu présents. Cependant, pour la première journée, l'ambiance est différente d'un établissement à un autre. Si dans quelques rares établissements publics, les enseignements ont effectivement démarré, ce n'est pas le cas dans la grande majorité. C'est le constat qu'il a été donné de voir lors d'une tournée qui nous a conduit sur différents sites.
Du lycée moderne Nimbo de Bouaké au collège moderne de Languibonou en passant par le lycée municipal Djibo Sounkalo et le lycée classique et moderne 1 de Bouaké, l'ambiance n'est pas similaire. Dans le premier établissement cité, l'administration est en place. Les élèves et leurs parents sont devant les bureaux des éducateurs pour les formalités d'inscription. Les enseignants sont dans la cour de l'école ou assis en salle des professeurs. " Nous avons reçu nos emplois du temps et nous sommes venus pour la reprise. Certains ont même fait un tour dans les classes. Mais on se rend compte qu'il n'y a pas d'élèves pour le moment. On attend donc que les premiers fassent leur inscription pour rejoindre les classes afin qu'on puisse commencer les révisions en attendant le début effectif des cours. Nous avons notre réunion de rentrée cet après-midi avec le proviseur qui va nous donner certainement les grandes orientations", a fait savoir Kroubo André.
Du côté du lycée classique et moderne 1 de Bouaké, des élèves sont en classe, certains pour les révisions, d'autres pour les premiers cours de l'année. Le chef de l'établissement, Mah Abou, nous indique que les inscriptions ont démarré deux semaines avant la rentrée, ce qui a permis à plusieurs élèves de s'inscrire afin que les cours puissent démarrer dès le premier jour." Nous avons eu deux semaines d'inscription qui ont conduit à un taux d'inscription de 72% des élèves. Nous avons distribué les emplois du temps aux professeurs. Les classes de terminale ont commencé les premiers chapitres. Dans les autres classes, ce sont les révisions. Pour les élèves retardataires, ils ont du mercredi 11 au vendredi 13 septembre 2024, pour finir les inscriptions", a confié Mah Abou non sans lancer un appel aux parents." Nous demandons aux parents d'élèves de se dépêcher pour finaliser les inscriptions de leurs enfants afin d'éviter des pertes de cours qui leur seraient préjudiciables'’, a-t-il dit.
Du côté du primaire, les inscriptions se poursuivent un peu partout, pendant que des élèves nettoient les salles de classe. En somme, le taux de présence des élèves dans les classes est très faible même si les cours ont effectivement repris par endroits.
Coulibaly Souleymane, correspondant