Bouna : Koné Kafana appelle les cadres du RHDP à l’union autour du parti  

Bouna : Koné Kafana appelle les cadres du RHDP à l’union autour du parti   

Le haut représentant du Président de la République, Gilbert Kafana Koné, accompagné d'une délégation, a effectué une tournée pour rencontrer les cadres et les militants du RHDP dans le Bounkani. Question pour lui   d’échanger sur la remobilisation des structures de base et sur les questions relatives aux préparatifs de l'élection présidentielle de 2025. Devant les militants houphouëtistes rassemblés au siège du RHDP de Bouna le samedi 5 octobre, le président du directoire, après des échanges à huis clos avec l’ensemble des responsables politiques de premier plan du Bounkani, a, au cours d’un meeting qui a réuni les militants autour de leurs cadres, appelé les houphouëtistes à se serrer les coudes en taisant les incompréhensions qui existent entre eux.

Pour le collaborateur du Président Alassane Ouattara, qui était porteur d’un message de cohésion, l’amour du parti et du pays doit primer sur toute considération personnelle. Le premier axe de son intervention a porté sur le succès de la prochaine opération d’enrôlement sur la liste électorale. Une opération qui doit être exécutée avec le plus grand sérieux en vue de préparer une victoire sans ambages du RHDP aux prochaines échéances électorales. « Dans quelques jours va commencer le recensement. Et il est important que chacun d'entre vous se mobilise pour que nos électeurs soient bien enregistrés sur les listes. L'élection de 2025 est importante. Elle comporte des enjeux extrêmement importants pour notre pays. Parce que notre pays, vous le savez, est à la lisière des pays en conflit. Si nous sommes ici en paix, c’est parce que nous avons à la tête un homme d'État, le Président Alassane Ouattara, qui sait ce que c'est que gérer un pays. (…) C'est pour cela qu'il a mis tout en œuvre pour que la Côte d'Ivoire soit préservée », a instruit le président du Directoire du RHDP.

S’adressant aux cadres du RHDP de la région, Gilbert Kafana Koné leur a demandé de continuer le travail sur le terrain. Il a particulièrement insisté sur l’urgence de se donner la main pour continuer le travail d’édification du RHDP et du pays sous la houlette d’Alassane Ouattara : «Il ne peut y avoir de parti que si les cadres, ceux qui sont chargés de conduire le parti, s’entendent, parlent  de la même voix. Au-delà des ambitions personnelles locales, tout le monde doit parler au nom du parti. Je ne parlerai pas de réconciliation, parce qu’en politique, il n’y a jamais de réconciliation. Mais nous avons eu des conciliations pour nous entendre sur l'essentiel et c'est ce que je vous demande. On ne vous demande pas de vous aimer, on vous demande de vous tolérer. Je suis donc venu vous porter ce message, pour que vous travailliez ensemble », a déclaré Gilbert Kafana.

 

L’urgence de se donner la main pour continuer le travail d’édification du RHDP

 

Poursuivant, il a lancé à l’endroit de la coordonnatrice régionale principale Kaba Nialé et ses collaborateurs,  un appel solennel à l’entente: «Vous devez vous rassembler pour préparer les élections prochaines. Nous sommes des hommes et des femmes. Nous pouvons avoir des différends mais nous devons nous mettre d'accord sur l'essentiel. Et le plus important, c'est ce qui peut nous permettre de construire l'avenir de nos enfants. Parce que le président veut que les activités du parti soient décentralisées. C'est pour cela qu’il a désigné à la tête de chaque région, un coordinateur principal. C'est lui le patron du parti dans la région. Il a des coordinateurs adjoints. Il a des départementaux. Il a des secrétaires de section. Il a des militants. Les instructions qui lui sont données, c'est de rassembler tout le monde, sans aucune distinction, pour que le parti reste fort, pour que le parti gagne toutes les échéances, à commencer par la première, l’élection présidentielle. Il faut que chacun d'entre vous, chacune d'entre vous, accepte cet état de fait. (…)Tout le monde peut être à la tête. Mais pourtant si nous voulons aller loin, c'est d'accepter d'avoir un chef auquel nous obéissons. Et il appartient aussi au chef de se mettre au-dessus. Parce que parmi les membres, il y a de tout. Il y a ceux qui sont pondérés,  ceux qui sont excessifs. Ceux qui ont de la colère dans leur ventre. Mais son devoir est de faire en sorte à rassembler tout cela. Avec le sourire et surtout que c'est une femme. Madame la coordinatrice principale, tu as une arme redoutable. C'est celle du sourire. Je te conseille de faire usage de ce sourire pour soumettre tout ce monde-là».

Pour sa part, Madame Kaba Nialé, coordonnatrice régionale du RHDP dans le Bounkani a salué l’action du président du Directoire et fait la promesse de retenir les conseils et consignes qu’il a donnés aux cadres afin d’atteindre les objectifs fixés pour le succès aux élections à venir.« Votre message sera entendu. Il sera entendu parce que le RHDP dans le Bounkani a toujours été un soutien indéfectible du Président Alassane Ouattara, président du parti, qui a toujours fédéré les énergies et en 2025, nous saurons nous dépasser avec votre appui, sous votre direction, pour faire en sorte que le Bounkani demeure toujours dans la direction qu'il a toujours prise. Nous ne pouvons faire que cela parce que le Bounkani, depuis 2011 a changé de visage » a promis la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, rappelant les actions de développement qui ont radicalement changé le visage de la région, sans oublier d’annoncer le début très imminent des travaux de réhabilitation de l’axe Bondoukou-Bouna.

 

Armand Déa, Correspondant