Campagne cacaoyère 2024-2025 : La Côte d’Ivoire espère un prix garanti élevé

Campagne cacaoyère, Côte d’Ivoire, prix garanti élevé, CCC, Yves Brahima Koné,

Campagne cacaoyère 2024-2025 : La Côte d’Ivoire espère un prix garanti élevé
Les producteurs ivoiriens espèrent obtenir un prix garanti bord-champ supérieur pour la nouvelle campagne qui démarrera dans quelques jours

La campagne commerciale de cacao 2024-2025 s’ouvre le 1er octobre 2024. Comme chaque année, producteurs, acheteurs et exportateurs attendent avec beaucoup d’impatience la fixation du prix garanti bord champ dans l’espoir que celui-ci soit supérieur ou égal à celui de la campagne précédente, à savoir 1500FCFA/kg, et au moins égal à celui de la campagne 2024-2025 du Ghana fixé à 1800 FCFA/kg. Ce prix sera connu le lundi 30 septembre prochain à la clôture des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat qui se tiendront du 28 au 30 septembre au Parc des Expositions d’Abidjan. Au regard de plusieurs aspects, l’on peut affirmer que la nouvelle campagne s’annonce sous de bons auspices et que les planteurs peuvent espérer un meilleur prix.

Le premier aspect, c’est que les cours mondiaux qui avaient connu une hausse vertigineuse atteignant  les 10 000 livres la tonne métrique en mai, ont chuté à environ 5000 livres la tonne. Cette baisse pourrait, fortement, impacter de façon positive la fixation d’un prix déterminant.

Le deuxième aspect résulte du système de vente mis en place par le régulateur de la filière. En effet, pour garantir un prix favorable, qui reflète les cours internationaux, protège le système de stabilisation et les producteurs ivoiriens contre les aléas du marché et des fluctuations des cours mondiaux, le Conseil du café et cacao (CCC), grâce à son système de vente par anticipation, a réussi à écouler une production de la campagne à venir pendant la hausse des cours mondiaux. Ce système permet ainsi d’être en défaut en cas de baisse de la production. « Comme le Ghana qui partage le même système de vente par anticipation, le CCC sera en mesure d’assurer un prix bord-champs garanti sensiblement pareil voir même un peu plus. Sachant que le président de la République exige toujours le meilleur et le plus pour les braves producteurs de matières premières qu’ils admirent. Si le Ghana a fixé son prix garanti à 1800 FCFA/kg, il est certain que la Côte d’Ivoire sera au même niveau, voire plus », avait rassuré le directeur général du CCC, Yves Brahima Koné lors de sa rencontre avec les producteurs à Yamoussoukro, le 12 septembre dernier. Par ailleurs, les contrôles organisés dans les zones de production par les agents du Conseil du Café-Cacao (CCC), pour éviter le stockage des fèves cacao par certains acheteurs et certaines coopératives en vue d’une surenchère lors de la nouvelle campagne cacaoyère, ont été salutaires. Pour le seul mois de septembre (1er au 22 septembre 2024), plus de 45 000 tonnes de cacao ont été acheminées vers les ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro. Ce, à la grande satisfaction du CCC pour qui, cette hausse pourrait faire gagner plus de 15 milliards de FCFA, en cas d’augmentation du prix bord champ pour la nouvelle campagne, et par ricochet, les producteurs verront accroitre leurs revenus. En outre, pour la nouvelle campagne cacaoyère qui démarre dans trois jours, un nouveau système de commercialisation intérieur qui sera mis en application pour permettre aux braves producteurs ivoiriens de percevoir la totalité du prix garanti. Dans l’ensemble, la campagne 2024-2025 devrait se dérouler nettement mieux contrairement à celle qui se termine. La production de cacao devrait s’améliorer, avait laissé entendre le directeur général.

C’est certain qu’au regard de ces données techniques, le Président de la République, Alassane Ouattara, toujours à l’écoute des braves paysans, ne restera pas sourd à cette doléance d’une majoration du prix garanti bord champ pour la nouvelle campagne commerciale de cacao.

 

Sogona Sidibé