Changement climatique : La Côte d'Ivoire évalue les risques pour ses finances

Changement climatique : La Côte d'Ivoire évalue les risques pour ses finances

Un atelier crucial sur la modélisation des impacts du changement climatique sur les finances publiques s’est ouvert hier à Grand-Bassam. Organisé par la Direction générale de l’Economie (DGE), cet atelier de validation et de mise à jour du modèle « T21-iSDG Côte d’Ivoire », élaboré par le Millenium Institut (MI), réunit une trentaine d'experts de diverses institutions clés, dont le ministère des Finances et du Budget. 

L'objectif principal est de renforcer la capacité de la Côte d'Ivoire à quantifier et à gérer les risques budgétaires posés par le changement climatique. Ces risques, de plus en plus pressants, pourraient avoir des conséquences significatives sur la stabilité économique du pays et sa capacité à financer son développement à long terme.

L'atelier vise à adapter le modèle T21-iSDG aux réalités ivoiriennes, en intégrant des données actualisées et des mécanismes de modélisation spécifiques aux impacts du changement climatique. Les participants analyseront différents scénarios, évalueront les vulnérabilités du pays et identifieront les leviers d'action pour renforcer la résilience budgétaire face aux chocs climatiques.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement ivoirien auprès du Fonds Monétaire International (FMI), dans le cadre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité. La réforme n°2 de ce programme souligne la nécessité d'une évaluation rigoureuse des risques climatiques, qui doivent être intégrés à la planification budgétaire.

En dotant l'administration d'un outil de modélisation robuste, la Côte d'Ivoire se positionne à l'avant-garde de la gestion des risques climatiques en Afrique. Cet atelier représente une étape importante vers une meilleure intégration des enjeux climatiques dans les politiques économiques et financières du pays, garantissant ainsi une croissance plus durable et inclusive. 

A l’ouverture des travaux, Kouakou Clément, directeur de cabinet adjoint, au nom de Kaba Nialé, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, présidente de la cérémonie, a exprimé ses remerciements au MI pour son appui constant l’administration ivoirienne.

Yves Kalou